La revue de presse du 18 au 24 septembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Nouveau bonus écologique : attention à la date du 15 décembre !
La refonte du bonus écologique est officiellement engagée. Le gouvernement vient de détailler la méthodologie pour déterminer quels véhicules électriques ne seront plus éligibles aux aides étatiques. Attention, le dispositif va évoluer dès le 15 décembre.
Décès de six vendangeurs pendant la canicule : “le code du travail doit s’adapter au changement climatique”
Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d’ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de l’adaptation des conditions de travail au changement climatique.
Agilauto partage, un service d’autopartage électrique en milieu rural
Au sein du Pays de Fayence, le Crédit Agricole vient de lancer le premier pilote de son service Agilauto Partage, un service d’autopartage 100% électrique visant à faciliter les déplacements en milieu rural. A défaut de transport en commun, la voiture y demeure souvent l’unique moyen de transport pour accéder aux grandes agglomérations. Des villes où les habitants vivant en milieu rural doivent se rendre pour accéder aux services publics et aux gares. La mise en place prochaine des ZFE risque encore plus de les marginaliser. L’autopartage de véhicules électriques s’avère donc une solution idéale pour remédier à ce problème. Le Crédit Agricole envisage d’ailleurs de déployer Agilauto Partage dans de nombreuses communautés de communes distantes de 50 à 100 km des grandes ZFE dont l’accès nécessite le plus souvent un trajet en voiture.
La RSE est-elle devenue stratégique ? le salon Produrable pourrait le laisser croire
Le rendez-vous annuel de l’économie durable a réuni pendant deux jours au palais des Congrès de Paris la fine fleur des représentants de la RSE et les porte-paroles du mouvement de déconstruction de l’économie, de Cyril Dion à Timothée Parrique. Avec ses milliers de visiteurs, le salon Produrable donnait l’impression d’un mouvement en marche, celui d’une RSE à l’assaut des entreprises traditionnelles. Pourtant, celles-ci étaient en fait très absentes, ce qui contribue à creuser le fossé entre dirigeants et salariés sur la transformation durable des modèles actuels.
Les événements à venir
26 septembre (9h – 16h / Site d’EuraMaterials à Tourcoing)
Journée « Composites, économie circulaire et valorisation »
La structure des composites, (renfort fibreux + matrice polymère) rend complexe le recyclage et la gestion de la fin de vie. Des projets, des expérimentations et de nombreuses réalisations ont, de ce fait, jalonné la recherche et les développements de ces dernières années.
3 octobre (9h – 16h30 / Paris Saclay)
Techshow Électronique de puissance
Après le succès de la 2e édition du TechShow, qui avait attiré plus 150 professionnels et 20 exposants, la PFA, Acsiel, la FIEV et NextMove vous convient à cette nouvelle édition, à l’ESTACA, Campus Paris-Saclay. qui sera l’occasion de présenter les programmes IPCEI (Important Project of Common European Interest) portés par les têtes de filière nationales que sont Vitesco, Renault, STMicroelectronics, Murata et Valeo.
19 octobre (11h / Online)
Taxe carbone aux frontières de l’Union européenne : quelles implications pour les dirigeants d’entreprises ?
La taxe carbone aux frontières de l’UE, ou Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), entrera dans sa première phase d’application dès octobre prochain. Quelles entreprises cette taxe concernera-t-elle ? Comment et quand ces entreprises devront-elles s’en acquitter ? Quelles sont les conséquences à anticiper sur leurs activités en France et à l’international ?
Ce webinaire propose de faire le point sur le calendrier de déploiement et l’impact de cette nouvelle réglementation.