La revue de presse du 25 septembre au 1er octobre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Bilan Prévisionnel 2023-2035 : RTE éclaire les défis de la grande bascule vers une société décarbonée
Le Bilan prévisionnel 2023-2035 actualise la première période de Futurs énergétiques 2050, à mi-parcours de l’objectif de neutralité carbone du pays. Cette mise à jour intervient alors que plusieurs paramètres ont évolué depuis 2021 : contexte géopolitique et économique mondial (guerre en Ukraine, crise énergétique), volonté de la France de renforcer sa souveraineté industrielle et énergétique, nouvelles ambitions climatiques et de décarbonation.
Lego abandonne le plastique recyclé car il augmente ses émissions de carbone
Lego change de direction. Le plus grand fabricant de jouet au monde qui avait annoncé miser sur les Lego en plastique recyclé pour limiter son impact carbone fait machine arrière. Selon lui, le recyclage des bouteilles en plastique nécessaire est en réalité plus émetteur à long terme. Le recyclage, grand enfumage ?
RER métropolitains, hydrogène, glyphosate… ce qu’il faut retenir des annonces de Macron sur la planification écologique
Après avoir fait de l’urgence climatique une priorité de son second mandat, Emmanuel Macron a présenté les différentes mesures de la “planification écologique” du gouvernement, évoquée la semaine dernière dans les grandes lignes par Élisabeth Borne auprès des chefs de partis.
Fin du thermique en 2035 : une entreprise allemande va en justice
Une entreprise allemande s’oppose à la décision de l’Europe d’interdire le thermique. Il s’agit d’un fabricant de carburants de synthèse qui veut continuer à se développer.
Pollution : l’Europe fait marche arrière, la norme Euro 7 sera moins sévère
Les ministres de l’Industrie des 27 États membres de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles ce lundi 25 septembre pour statuer sur la norme Euro 7. Ils ont décidé de ne pas renforcer les normes pour réduire les émissions des voitures. Le texte proposé par la Commission européenne va donc être modifié.
1 000 milliards en sept ans : l’intarissable financement des énergies fossiles
« Fossil Finance ». Les entreprises pétrolières et gazières ont continué de financer leurs activités sans difficulté ces dernières années grâce à des émissions d’obligations organisées avec le concours de la plupart des grandes banques mondiales.
Lufthansa estime qu’il devra consommer la moitié de l’électricité allemande pour voler vert
Le mythe de l’avion vert est une nouvelle fois mis à mal. Le patron de la Lufthansa, le premier transporteur européen, reconnaît lui-même que la conversion de sa flotte aux carburants de synthèse va nécessiter l’équivalent de la moitié de l’électricité produite en Allemagne. De quoi mettre en avant les limites de la décarbonation du secteur.
Aurélien Bigo : « les capacités des voitures thermiques ou électriques sont surdimensionnées par rapport aux usages réels »
Aurélien Bigo vient de publier fin mai 2023 l’ouvrage Fake or not – Voitures chez Tana éditions. Le chercheur indépendant passe au crible les idées reçues sur la mobilité, à l’heure où l’interdiction prévue pour 2035 de la vente de voitures neuves à moteur thermique en Europe chamboule l’industrie automobile. Mais, la voiture électrique est-elle vraiment l’avenir de la mobilité ? Aurélien Bigo apporte une réponse plus que nuancée dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’. En 2020, Aurélien Bigo a soutenu une thèse intitulée Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement.
Les événements à venir
3 octobre (9h – 16h30 / Paris Saclay)
Techshow Électronique de puissance
Après le succès de la 2e édition du TechShow, qui avait attiré plus 150 professionnels et 20 exposants, la PFA, Acsiel, la FIEV et NextMove vous convient à cette nouvelle édition, à l’ESTACA, Campus Paris-Saclay. qui sera l’occasion de présenter les programmes IPCEI (Important Project of Common European Interest) portés par les têtes de filière nationales que sont Vitesco, Renault, STMicroelectronics, Murata et Valeo.
19 octobre (11h / Online)
Taxe carbone aux frontières de l’Union européenne : quelles implications pour les dirigeants d’entreprises ?
La taxe carbone aux frontières de l’UE, ou Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), entrera dans sa première phase d’application dès octobre prochain. Quelles entreprises cette taxe concernera-t-elle ? Comment et quand ces entreprises devront-elles s’en acquitter ? Quelles sont les conséquences à anticiper sur leurs activités en France et à l’international ?
Ce webinaire propose de faire le point sur le calendrier de déploiement et l’impact de cette nouvelle réglementation.