La revue de presse du 27 novembre au 03 décembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
“Stopper l’effondrement du vivant” d’ici à 2030 : les 3 points à retenir de la stratégie nationale biodiversité
Aires protégées, restauration de la nature, plantation d’un milliard d’arbres… Elisabeth Borne a présenté lundi 27 novembre la “Stratégie nationale biodiversité” du gouvernement. Ses objectifs : “stopper l’effondrement du vivant” et “restaurer la nature” d’ici à 2030. Un plan ambitieux qui laisse circonspectes les associations de défense de l’environnement. Voici ce qu’il faut en retenir.
Le Jamais Content – Le grand n’importe quoi du bonus écologique, ça c’est la France !
Le bonus écologique est en train de se transformer en une sacrée usine à gaz, alors qu’il était assez simple à comprendre. Enfin presque, car des règles sont finalement décodées au bout d’un an.
L’industrie tient son « Tinder » de la décarbonation
Un an après son lancement, le site « je-decaborne.fr » compte 3.500 inscrits et 800 solutions technologiques opérationnelles made in France de décarbonation. Un levier pour aider les entreprises à tenir leurs engagements climatiques.
Jusqu’à 70 milliards d’euros : la lourde facture de la décarbonation de l’industrie française
Entre 50 et 70 milliards d’euros. C’est la somme – gigantesque – que devront investir les grands industriels en France pour améliorer leur bilan carbone d’ici à 2030. C’est le bilan tiré des feuilles de route visant à avancer sur ce chemin de la décarbonation des 50 sites industriels français les plus émetteurs de CO2.
Le premier service de vélos électriques en gare et en ville de France
Nouvelle-Aquitaine Mobilités, Fifteen et leurs partenaires, l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Communautés d’Agglomération de Grand Angoulême, de Grand Cognac, de Royan Atlantique et de Saintes, inaugurent « Vélo Modalis ». Ce nouveau service de location de vélos électriques en gare est le premier service de ce type en France. Il est déployé le long de la ligne 16 du TER qui relie Angoulême à Royan depuis le 29 juin dernier.
Les vélos et cyclos électriques permettent d’économiser 1 million de barils de pétrole chaque jour
Grâce au développement important des usages des vélos et cyclomoteurs électriques à travers le monde, la demande mondiale en pétrole s’est réduite de 1 %, soit un million de barils par jour. C’est ce qui ressort d’une étude de l’ECU Institute, qui, en plus, démontre que cette réduction est quatre fois supérieure à celle générée par les voitures électriques.
Les événements à venir
7 décembre (9h – 14h / Paris)
Les matériaux critiques dans la mobilité décarbonée
La transition énergétique actuelle bouleverse les chaînes d’approvisionnements mondiales des matériaux critiques qui sont utilisés dans de multiples usages. L’objectif de cet évènement est de comprendre les problématiques liées à l’utilisation intensive de ces matériaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de mettre en avant les différentes initiatives permettant de pérenniser cette filière sous tension. Avenia, pôle de l’industrie du sous-sol et Teams2, pôle dédié à l’économie circulaire, nous aiderons à mieux identifier les leviers pour répondre à cet enjeu majeur et incontournable permettant d’assurer la décarbonation de nos mobilités.
15 décembre (11h – 12h30 / Online)
Les clés du succès d’un projet d’électronique
L’électronique est utilisée de façon de plus en plus marquante dans les nouvelles mobilités, que celle-ci serve à gérer les batteries (BMS), dans la conversion de puissance des moteurs électriques, ou à gérer les piles à hydrogène. Quel que soit son rôle et le produit final, les cycles de développement sont de plus en plus courts, le nombre de fournisseurs de composants de premier niveau de plus en plus important, rendant la tâche de fiabiliser, sécuriser, et rendre disponible les produits de plus en plus complexes. Pour mener à bien un projet d’électronique, il est critique d’être en mesure de caractériser et comprendre les liens entre les composants, matériaux et process utilisés et la fonction électronique souhaitée, ainsi que la sensibilité des technologies aux contraintes extérieures (courant, tension, température…). Cette analyse permet de travailler en amont sur l’analyse des risques, la définition et la réalisation des essais. En aval, elle permet de mettre en évidence les causes de défaillance (PoF Physics of Failure). Enfin, pendant les opérations, la connaissance de ces relations permet de mettre sous surveillance les bons signaux en fonction de mécanismes cibles, permettant ainsi d’avertir en cas de fin de vie prématurée ou d’évènement sécuritaire à venir (HM/PHM – Health Monitoring/Prognostic and Health Management), et cela en avance de phase.