You are currently viewing La revue de presse N°109 <br> 27 novembre 2023

La revue de presse N°109
27 novembre 2023

La revue de presse du 20 au 26 novembre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

L’Union européenne reconnaît le crime d’écocide dans son droit pénal, une décision historique

C’est la fin de l’impunité pour les criminels environnementaux, veut croire Marie Toussaint, eurodéputée Les Verts qui défend depuis des années la reconnaissance du crime d’écocide. Jeudi 16 novembre, à l’initiative de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, un accord a été trouvé pour reconnaître le crime d’écocide dans le droit pénal européen. Une décision inédite qui ouvre la voie à une reconnaissance internationale.

Accéder à l’article

Neutralité carbone, plans de transition, Scope3 : l’infographie qui dresse le bilan des entreprises, à la veille de la COP28

Un élan inédit a gagné les entreprises au moment de l’adoption de l’Accord de Paris. Huit ans plus tard, c’est l’heure du bilan. Si la neutralité carbone est aujourd’hui revendiquée par beaucoup d’entre elles, elles sont en revanche peu nombreuses à prendre en compte l’ensemble de leurs émissions et à mettre en place des plans de transition crédibles. Le bilan de l’action climatique qui doit être adopté à la COP28 pourrait renforcer leurs obligations.

Accéder à l’article

La France publie sa stratégie pour sortir des énergies fossiles d’ici 2050, une “révolution industrielle”

Les grands axes étaient connus, mais le document était particulièrement attendu. Le gouvernement met en consultation à partir de ce mercredi 22 novembre sa stratégie pour l’énergie et le climat (SFEC). Celle-ci doit déboucher en 2024, avec un an de retard, sur une loi de programmation (LPEC) ambitieuse qui doit graver dans le marbre l’avenir énergétique du pays.

Accéder à l’article

L’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques vers les pays pauvres

C’est la fin du “colonialisme des déchets” pour l’ONG Zéro Waste. D’ici 2026, l’Union européenne ne pourra plus exporter ses déchets plastiques en dehors de l’OCDE. Fruit d’un accord entre les États membres, la décision permet de responsabiliser les pays européens, mais pourrait manquer d’ambition. En parallèle, les négociations autour d’un traité visant à réduire les déchets plastiques piétinent.

Accéder à l’article

Les événements à venir

30 novembre (11h /Online)

Semaine de l’industrie, comment construire le futur en connectant éducation et industrie ?

La réindustrialisation de la France est lancée et doit être soutenue par de nombreux acteurs afin que la jeunesse, un des piliers de l’industrie de demain, s’approprie le nouveau récit que nous sommes en train de construire.

Quelle est l’importance de créer des synergies entre l’éducation et l’industrie ? Quelle est la place de l’éducation dans l’orientation de la jeunesse dans l’industrie ? Comment rendre attractive l’industrie ?

Inscription

7 décembre (9h – 14h / Paris)

Les matériaux critiques dans la mobilité décarbonée

La transition énergétique actuelle bouleverse les chaînes d’approvisionnements mondiales des matériaux critiques qui sont utilisés dans de multiples usages. L’objectif de cet évènement est de comprendre les problématiques liées à l’utilisation intensive de ces matériaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de mettre en avant les différentes initiatives permettant de pérenniser cette filière sous tension. Avenia, pôle de l’industrie du sous-sol et Teams2, pôle dédié à l’économie circulaire, nous aiderons à mieux identifier les leviers pour répondre à cet enjeu majeur et incontournable permettant d’assurer la décarbonation de nos mobilités.

Inscription

15 décembre (11h – 12h30 / Online)

Les clés du succès d’un projet d’électronique

L’électronique est utilisée de façon de plus en plus marquante dans les nouvelles mobilités, que celle-ci serve à gérer les batteries (BMS), dans la conversion de puissance des moteurs électriques, ou à gérer les piles à hydrogène. Quel que soit son rôle et le produit final, les cycles de développement sont de plus en plus courts, le nombre de fournisseurs de composants de premier niveau de plus en plus important, rendant la tâche de fiabiliser, sécuriser, et rendre disponible les produits de plus en plus complexes. Pour mener à bien un projet d’électronique, il est critique d’être en mesure de caractériser et comprendre les liens entre les composants, matériaux et process utilisés et la fonction électronique souhaitée, ainsi que la sensibilité des technologies aux contraintes extérieures (courant, tension, température…). Cette analyse permet de travailler en amont sur l’analyse des risques, la définition et la réalisation des essais. En aval, elle permet de mettre en évidence les causes de défaillance (PoF Physics of Failure). Enfin, pendant les opérations, la connaissance de ces relations permet de mettre sous surveillance les bons signaux en fonction de mécanismes cibles, permettant ainsi d’avertir en cas de fin de vie prématurée ou d’évènement sécuritaire à venir (HM/PHM – Health Monitoring/Prognostic and Health Management), et cela en avance de phase.

Inscription