La revue de presse du 03 au 09 juillet
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Danone, Fnac-Darty, L’Oréal… découvrez les entreprises qui seraient encore rentables avec un prix du carbone
À quoi ressemblerait le CAC40 si on lui appliquait un prix du carbone aligné sur l’Accord de Paris ? C’est ce que révèle l’indice Vérité40 établi pour la troisième année consécutive par le cabinet Axylia. Exit TotalEnergies, BNPParibas, Carrefour, Michelin ou encore Renault, qui ne seraient plus rentables si elles devaient s’acquitter de leur facture carbone.
Effondrement du vivant : l’État condamné à réparer le préjudice écologique causé par l’usage des pesticides
C’était le premier procès sur la biodiversité. Il se conclut sur la condamnation de l’État, pour ne pas avoir respecté ses obligations de réduction de pesticides, causant un préjudice écologique. Le Tribunal administratif de Paris donne un an au gouvernement pour réparer ce préjudice et prévenir l’aggravation des dommages.
Changement climatique : comment les assureurs prennent le virage vert ?
Inondations, sécheresses, incendies… L’année 2022 a été marquée par des épisodes météorologiques extrêmes sans précédent, entraînant un coût de 10 milliards d’euros pour les assureurs français, d’après le bilan provisoire de France Assureurs ce début d’année. Du fait de l’émergence d’une conscience écologique et de la construction de logements plus verts, les assureurs doivent adapter leurs offres habitation.
Le temps masqué, meilleur ami de l’électromobiliste
La voiture électrique nous fait découvrir la notion de temps masqué. De quoi mieux gérer ce dernier, et voyager encore plus serein.
Easyjet, Gucci, Nestlé… les entreprises abandonnent la neutralité carbone face aux accusations de greenwashing
Fini la neutralité carbone ! Plusieurs entreprises à l’instar d’Easyjet, Gucci ou encore Nestlé renoncent à cette allégation. Alors que les recours se multiplient à leur encontre pour greenwashing et pratique commerciale trompeuse, les entreprises se détournent peu à peu de la très critique compensation carbone, seul moyen d’atteindre aujourd’hui la neutralité.
Contre la prééminence du travail, le temps de l’insurrection : sous contraintes, le podcast de la transition socio-écologique
Et si on assistait à une “nouvelle mythologie du travail” ? C’est le constat que dresse Fanny Parise, alias Mme l’anthropologue dans ce nouvel épisode de notre podcast Sous contraintes. Alors que la crise sanitaire a considérablement transformé notre rapport au travail, des bulles de résistances (la Grande démission, la semaine de 4 jours, le détravail..) se forment, signes d’un changement profond.