La revue de presse du 10 au 16 juillet
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Pékin se rétracte : il n’y aura finalement pas de pacte pour mettre fin à la guerre des prix en Chine
Le ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’Information se rétracte et annule le pacte signé la semaine dernière par 16 constructeurs pour mettre fin à la guerre des prix en Chine.
Est-ce le grand retour de l’industrie automobile en France ?
Gigafactory de batteries électriques, mines de lithium, usines de recyclage… Les projets se multiplient dans l’écosystème de l’industrie automobile électrique hexagonale. La crise des semi-conducteurs et la guerre en Ukraine ont mis en exergue les limites de la délocalisation massive et une forte dépendance à la Chine. Mais peut-on tout réindustrialiser ? Quelles sont les limites ? Serons-nous assez compétitifs ? Retour sur les grands défis du retour de la filière automobile en France.
La France fait du captage et stockage de co2 l’un des leviers essentiels de la décarbonation de l’industrie
Le captage et stockage de CO2 est l’un des leviers plébiscités par les plus grands industriels français pour se décarboner. Alors que cette technologie est encore loin d’être mature et reste très onéreuse, la France vient de publier une stratégie pour la développer rapidement dans l’Hexagone. Outre les procédés de captage au sein des usines, elle entend aussi développer des sites de stockage du CO2 sur le territoire national.
RSE : Orange fait appel à ses parties prenantes pour réduire ses émissions indirectes
L’opérateur de téléphonie a demandé à ses clients quelles pistes il fallait envisager pour réduire l’empreinte du numérique. Le reconditionnement et le recyclage des appareils remportent tous les suffrages et Orange prévoit de renforcer son offre. Mais les utilisateurs se questionnent aussi sur la surconsommation des usages du numérique, un enjeu plus complexe à aborder.
Stellantis et NioCorp signent une lettre d’intention sur les terres rares
Stellantis et le groupe minier canadien NioCorp ont signé jeudi une lettre d’intention en vue d’un accord sur l’approvisionnement en terres rares, essentielles pour les véhicules électriques.
La Chine annonce des restrictions sur l’exportation de ses métaux rares
L’approvisionnement en semi-conducteurs devient de plus en plus complexe pour les entreprises productrices de puces électroniques. Et pour cause, la Chine et les États-Unis se livrent une bataille féroce pour maintenir leur souveraineté dans ce domaine alors que les puces les plus performantes sont devenues l’élément clé de l’électronique civile comme militaire.
ZFE : le gouvernement revoit sa copie et assouplit les règles pour calmer la grogne
La liste des agglomérations qui doivent bannir les véhicules Crit’Air 4 puis Crit’Air 3 a été considérablement réduite.
Le Parlement européen adopte la loi sur la restauration de la nature, sauvant in extremis le Green Deal
Un vote décisif a eu lieu ce mercredi 12 juillet au Parlement européen. Les eurodéputés devaient se prononcer sur la restauration de la nature, une loi très critiquée par la droite et l’extrême-droite qui ont bien failli réussir à la faire enterrer. Finalement, c’est à une courte majorité que les députés européens ont adopté le texte, sauvant au passage le Green Deal. Place désormais aux négociations en trilogue.
L’Union européenne pousse au retrait du traité sur la charte de l’énergie qui freine la transition écologique
Est-ce la fin du Traité pour la charte de l’énergie ? La Commission européenne a proposé de sortir de cet accord, considéré comme une épée de Damoclès pour la transition énergétique du continent. Alors que dix pays ont annoncé qu’ils se retiraient du Traité, l’étau se resserre.
Les événements à venir
3 octobre (9h – 16h30 / Paris Saclay)
Techshow Électronique de puissance
Après le succès de la 2e édition du TechShow, qui avait attiré plus 150 professionnels et 20 exposants, la PFA, Acsiel, la FIEV et NextMove vous convient à cette nouvelle édition, à l’ESTACA, Campus Paris-Saclay. qui sera l’occasion de présenter les programmes IPCEI (Important Project of Common European Interest) portés par les têtes de filière nationales que sont Vitesco, Renault, STMicroelectronics, Murata et Valeo.