You are currently viewing La revue de presse N°90 <br> 03 juillet 2023

La revue de presse N°90
03 juillet 2023

La revue de presse du 26 juin au 02 juillet

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Shell revient sur ses objectifs climatiques pour privilégier sa rentabilité

Shell a opéré un revirement spectaculaire de sa stratégie climatique. Deux après avoir annoncé vouloir baisser sa production, la major décide finalement de la maintenir pour continuer d’assurer des rendements élevés pour ses actionnaires. Une décision qui a suscité la colère de l’Église d’Angleterre. Cet investisseur aux plus de 10 milliards de livres d’actifs a décidé d’exclure Shell et toutes les autres compagnies pétrolières mondiales de tous ses investissements.

Accéder à l’article

Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : les cinq annonces à retenir

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial s’est achevé ce vendredi 23 juin sur “un nouveau consensus pour les peuples et la planète”, selon Emmanuel Macron, à l’initiative de cette rencontre qui a réuni une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements. Suspension de la dette en cas de catastrophe naturelle, réforme des institutions financières… Voici les principales annonces à retenir.

Accéder à l’article

ZFE à Lyon : une bonne et une mauvaise nouvelle pour les vieilles voitures

La Métropole de Lyon a renoncé à élargir sa ZFE à d’autres communes. En revanche, une règle importante va impacter les conducteurs d’un véhicule banni.

Accéder à l’article

L’osmotique, énergie renouvelable d’avenir et potentielle industrie sur le territoire français ?

Connue depuis plusieurs décennies, l’énergie osmotique reste sous-exploitée, pour cause de moyens de production peu efficaces et de coûts encore prohibitifs. Mais de nouvelles avancées technologiques pourraient permettre une mise à l’échelle industrielle et potentiellement faire de l’osmotique la source d’électricité propre de demain.

Accéder à l’article

La guerre contre l’autobésité des SUV est lancée

Dès 2024, à Paris et Lyon, les SUV, ces 4×4 urbains, devraient payer davantage leur stationnement. En cause : ces véhicules lourds sont plus polluants et prennent davantage de place dans l’espace public, au détriment des autres modes de transports comme le vélo. Au niveau national, le malus au poids devrait, lui, être renouvelé avec un seuil moins élevé. La chasse anti-SUV est lancée.

Accéder à l’article

Biochar : la ruée vers ce nouvel or noir est lancée, stimulée par les crédits carbone

Le biochar décolle depuis quelques mois en France. Ce produit issu de la pyrolyse de matière organique multiplie les promesses : stockage de CO2, rétention d’eau, apport en nutriments, aération du sol… Il permet surtout de rapporter gros sur le marché des crédits carbone. Certains craignent que cette solution, reconnue par le Giec, ne soit utilisée de façon contre-productive, au risque de jeter le discrédit sur l’ensemble de la filière.

Accéder à l’article