You are currently viewing La revue de presse N°105 <br> 30 octobre 2023

La revue de presse N°105
30 octobre 2023

La revue de presse du 23 au 29 octobre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

1000 milliards de dollars dans les paradis fiscaux : quand taxer les multinationales pourrait financer la transition écologique

Les grandes entreprises continuent de trouver les moyens d’éviter de payer des impôts. Un rapport de l’Observatoire fiscal des multinationales montre que les efforts des États pour atténuer ces pratiques doivent encore être améliorés. D’autant que les subventions accordées aux industries vertes dans plusieurs pays amplifient la concurrence fiscale. En améliorant la fiscalité internationale, les sommes récupérées pourraient couvrir les besoins en financement de la transition écologique.

Accéder à l’article

La Terre s’épuise : 20 des 35 “signaux vitaux” de la planète s’affaiblissent en raison de la crise climatique

La Terre toujours plus dans le rouge. Dans un nouveau rapport publié mardi 24 octobre, des scientifiques alertent sur le fort affaiblissement des “signaux vitaux” de la planète, mettant en péril la vie sur Terre. Ces chercheurs appellent à une transition rapide pour assurer un avenir durable.

Accéder à l’article

Les événements à venir

7 décembre (9h – 14h / Paris)

Les matériaux critiques dans la mobilité décarbonée

La transition énergétique actuelle bouleverse les chaînes d’approvisionnements mondiales des matériaux critiques qui sont utilisés dans de multiples usages. L’objectif de cet évènement est de comprendre les problématiques liées à l’utilisation intensive de ces matériaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de mettre en avant les différentes initiatives permettant de pérenniser cette filière sous tension. Avenia, pôle de l’industrie du sous-sol et Teams2, pôle dédié à l’économie circulaire, nous aiderons à mieux identifier les leviers pour répondre à cet enjeu majeur et incontournable permettant d’assurer la décarbonation de nos mobilités.

Inscription