You are currently viewing La revue de presse N°104 <br> 23 octobre 2023

La revue de presse N°104
23 octobre 2023

La revue de presse du 16 au 22 octobre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Le nickel, nécessaire à la transition écologique, a détruit l’équivalent de la ville de New-York dans la forêt indonésienne

Les groupes automobiles sont friands du nickel indonésien, nouvel eldorado de la transition vers l’électrique. Mais les gisements, situés sur des forêts riches en biodiversité, sont un désastre pour l’environnement. L’explosion de la demande pour le nickel a déjà conduit à déforester l’équivalent de la ville de New York, selon un bilan publié par l’ONG Mighty Earth.

Accéder à l’article

La France compte 236 start-up spécialisées dans la décarbonation de l’industrie

Bpifrance, France Industrie et Alliance Industrie du Futur ont cartographié les start-up françaises dédiées à la décarbonation de l’industrie. Cet écosystème représente un vivier de solutions face à l’objectif de réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre et de 81% en 2050 par rapport à 2015, fixé par la Stratégie nationale Bas-Carbone.

Accéder à l’article

L’automobile électrique pourra-t-elle accompagner la réindustrialisation ?

Si pendant des années, l’industrie n’était pas la priorité des politiques économiques en France, un consensus existe désormais : sans industrie solide, pas de croissance économique durable, pas d’excédent commercial, pas d’innovation, pas de gains de productivité (et donc de gains de pouvoir d’achat), pas de souveraineté économique. L’industrie française s’étant effondrée pendant les années 2000, pour ne plus représenter que 11,5% du PIB (contre 20% en Allemagne), la réindustrialisation est devenue la priorité.

Compte tenu du poids économique de la filière automobile, on ne peut envisager cette réindustrialisation sans que cette industrie soit largement impliquée. Avant la crise du Covid, elle représentait en France, environ 400 000 salariés, plus de 10% des exportations de biens et plus de 20 milliards d’euros de valeur ajoutée (Direction Générale des Entreprises, Octobre 2022). Pour le gouvernement, la transition vers les véhicules électriques pourrait être une formidable opportunité pour enrayer enfin le déclin de la production de voitures en France et amorcer rapidement la réindustrialisation. Est-ce crédible ?

Accéder à l’article

Financiarisation de la nature : quand les crédits carbone servent (aussi) à rémunérer des investisseurs

La plateforme de crowdfunding Enerfip a lancé une importante levée de fonds pour financer des projets de restauration forestière dont la vente des crédits carbone associés va permettre de rémunérer les investisseurs. Outre la fiabilité de ces crédits carbone, objets de nombreux scandales, le taux de rendement annoncé à plus de 8% fait planer un risque de financiarisation du secteur. Peut-on vraiment allier intérêts économiques et environnementaux ?

Accéder à l’article

Pollution plastique : l’Union européenne veut éviter le rejet de 500 000 tonnes de microparticules

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant d’ici 12 ans. L’objectif, lutter contre cette source de pollution, dangereuse pour la faune et la santé humaine.

Accéder à l’article

Les résultats de l’étude Roland Berger : Les segments à fort potentiel de l’industrie automobile

La PFA met à la disposition de l’ensemble des acteurs de la filière automobile française, les résultats de l’étude qu’elle a confiée, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), au Cabinet Roland Berger. Cette étude visait à identifier les segments industriels de l’automobile de demain qui présentent le plus d’opportunités économiques à terme pour le tissu industriel français. Retrouvez ici, à votre disposition, l’intégralité du rapport de synthèse, trente fiches détaillées par segment identifié, et le replay du webinaire de présentation.

Accéder à l’article