La revue de presse du 24 au 27 avril
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Dans le cœur de Londres, le vélo est désormais plus utilisé que la voiture
A Londres, les voitures laissent peu à peu leur place aux bicyclettes. Favorisé par le développement croissant d’infrastructures cyclables et par des zones à faibles émissions de plus en plus strictes, le vélo représente aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé dans le cœur historique de la capitale anglaise.
Damien Allouch: «Pour une petite ville comme la nôtre, la question des mobilités durables est évidemment prégnante.»
Comment les petites villes de banlieue entendent répondre aux enjeux des mobilités durables? Maire d’Epinay-sous-Senart (et Secrétaire général de l’Association des Maires Ville et Banlieue de France) Damien Allouch (PS) a accepté de nous répondre.
Les événements à venir
5 mai (9h30 – 12h30 / L2EP à Villeneuve d’Ascq et Online)
Club d’intérêt Electromobilité opus #2 / i-Trans
Présentations de plusieurs solutions innovantes pour l’électromobilité par des membres du pôle i-Trans :
- Alstom, qui présentera une vision des mobilités, notamment de l’électromobilité, d’ici 2040 et de ses enjeux pour le ferroviaire (thématique plus précise à confirmer).
- Mob-ion : concepteur de solutions électriques connectées, Mob-ion se positionne sur deux marchés phares : la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Cette keynote portera sur la standardisation des sous-ensembles clefs de l’électromobilité (batterie, connectique, BMS …) et sur la normalisation des batteries (interchangeabilité, économie circulaire, réparabilité…).
- Railenium : le pôle énergie de l’IRT – dédié aux développements de solutions innovantes en gestion d’énergie et en gestion des actifs dans le secteur ferroviaire – présentera dans cette keynote ses contributions pour la réduction de la consommation et le verdissement de l’énergie à travers différents projets.
- L2EP : présentation du programme CUMIN (Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral) dédié au développement d’un laboratoire vivant pour le déploiement des éco-villes, mettant l’accent sur l’électromobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le campus ‘Cité Scientifique’ de l’Université de Lille.
Visite de la plateforme “Électricité et Véhicules e-V” du L2EP
Cette plateforme de 150m² a pour objectif la validation temps réel de la gestion d’énergie pour de nouveaux concepts de véhicules, pour des systèmes de transport à meilleur rendement et moins polluants.