You are currently viewing La revue de presse N°80 <br> 11 avril 2023

La revue de presse N°80
11 avril 2023

La revue de presse du 03 au 09 avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

L’élection de Sophie Binet à la tête de la CGT ouvre la possibilité de relier les débats sur les retraites, l’eau, l’agriculture, le climat…

La révolution culturelle qu’est la désignation de Sophie Binet à la tête de la CGT symbolise l’émergence, encore timide, d’autres formes de leadership et de négociations que le rapport de force violent sur des sujets aussi cruciaux que les retraites, le partage de l’eau ou le changement climatique. La complexité des temps amène d’autres formes d’arbitrages et de décisions politiques que ceux qui dominent sur tous les sujets, y compris l’intelligence artificielle.

Accéder à l’article

Transition environnementale de l’industrie : il est temps d’accélérer les synergies entre start-up et PME/ETI

Il est primordial d’accélérer la création de synergies entre les start-up, vecteurs naturels du changement, et les PME/ETI qui jouent un rôle clé dans la transition environnementale des industries.

Accéder à l’article

Leroy Merlin imagine un “nutriscore” environnemental et social pour évaluer l’impact de ses produits

Mon parquet a-t-il été produit de manière responsable ? Ma peinture contient-elle des substances nocives ? Ma perceuse est-elle réparable ? Autant de questions auxquelles le nouvel indicateur lancé par Leroy Merlin va permettre de répondre. Intitulé Home Index, ce référentiel évalue les articles vendus par le distributeur afin d’indiquer leur impact environnemental et social. Une initiative qui permet d’informer les consommateurs mais aussi d’améliorer les produits, pour aller vers une offre plus durable.

Accéder à l’article

Pourquoi la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France est une fausse bonne nouvelle

Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5% en France en 2022, selon les premières estimations du Citepa. Une bonne nouvelle à première vue qui contraste avec la forte hausse de 2021. Mais il semblerait que cette inflexion soit davantage due à des effets conjoncturels liés à la crise énergétique et aux appels à la sobriété. Si les émissions ont baissé dans les bâtiments et l’industrie, elles sont encore en hausse dans l’énergie et les transports. Un changement de cap est attendu pour confirmer durablement la tendance à la baisse.

Accéder à l’article

Une première mondiale pour l’équipementier français Shark

Marque de casques de moto et scooter créée en 1989 à Marseille, Shark est aujourd’hui l’une des références sur le marché de l’équipement. Près de trente-cinq ans après sa création, Shark innove avec une première mondiale : le Skwal i3, le premier casque de moto au monde disposant de feux stop intelligents intégrés.

Accéder à l’article

De plus en plus de Français s’opposent aux ZFE

Une nouvelle étude montre que les Français connaissent mieux l’existence des ZFE… et qu’ils sont moins nombreux à y être favorables. L’institut CSA a interrogé pour la deuxième année consécutive plus de 10 000 Français à propos des ZFE, les Zones à Faibles Émissions. Une étude résumée ainsi : « plus le niveau de connaissance progresse, plus la défiance s’installe. »

Accéder à l’article

Les événements à venir

18 avril (11h – 12h / Online)

Sobriété : quel cheminement pour les entreprises et les consommateurs ? (Communauté Coq Vert)

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, de dérèglement climatique, voire d’un manque de sens chez les individus, un des leviers pour continuer à « bien vivre » dans et en société est la sobriété. Au-delà de la seule sobriété énergétique, mise sur le devant de la scène par l’actualité récente, notre experte Valérie Guillard vous propose de faire le point sur ce qu’est et ce que n’est pas la sobriété, ainsi que ses différentes dimensions. Quelles sont les conditions à mettre en œuvre pour une transformation vers des modes de vie plus sobres, en termes de savoir, vouloir, faire et pouvoir faire ?

Inscription