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La revue de presse N°79
03 avril 2023

La revue de presse du 27 mars au 02 avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

La Commission européenne fait un premier pas pour réguler le greenwashing

La Commission européenne a publié une proposition de directive pour limiter la prolifération du greenwashing. Avec ce texte, les entreprises devront justifier leurs allégations environnementales par des arguments scientifiques reconnus. Cependant, l’affirmation de neutralité carbone reste acceptée avec peu de garde-fous malgré l’inefficacité de la compensation carbone et les controverses autour des crédits carbone.

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La Cnil sanctionne la géolocalisation trop fine de Cityscoot

Le loueur de scooter électrique a écopé d’une amende de 125 000 euros de la part de la Cnil. Le régulateur estime que la politique de géolocalisation de Cityscoot est trop fine et trop intrusive.

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Une feuille de route tracée jusqu’en 2026 pour décarboner les mobilités

Le pôle de compétitivité NextMove vient d’être reconduit par le gouvernement et les régions Île-de-France et Normandie, dans ses missions au service des acteurs de la filière nationale Automobile et Mobilités, au terme de l’appel à candidatures pour la Phase V des pôles de compétitivité.

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Rapport : ” Mobilité solidaire : pour un passage à l’échelle”

Deux ans après le lancement de la démarche Tous Mobiles, dédiée à la mobilité solidaire, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a organisé, tout au long de l’année 2022, six Rencontres Tous Mobiles en région, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté (DIPLP). De cet état des lieux ressortent des enseignements et une question. Les enseignements tout d’abord : la mobilité solidaire apparaît aujourd’hui comme un sujet mature qui s’accompagne d’une prise de conscience manifeste de la transversalité des enjeux.  La question ensuite, et elle est majeure : désormais, comment faire pour passer à l’échelle ? Autrement dit, comment grandir, changer de taille et développer sa capacité d’action pour être en mesure de répondre aux besoins d’accompagnement des millions de Français en difficulté de mobilité ? 

Les recommandations et les pistes d’actions du rapport du cabinet Auxilia doivent contribuer à ce passage à l’échelle. Elles s’adressent tout aussi bien à l’État, aux collectivités territoriales, qu’à l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité solidaire.

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Devoir de vigilance, six ans après : “une loi aussi ambitieuse qui tient sur une page a4 ne peut pas être révolutionnaire”

La loi sur le devoir de vigilance, qui contraint les grandes entreprises à prévenir et réparer les violations des droits humains et environnementaux sur l’ensemble de leur chaîne de valeur tient-elle ses promesses ? Six ans après son adoption, le bilan est mitigé. La première et unique décision de justice sur le devoir de vigilance semble décevante et les décrets d’application n’ayant toujours pas été publiés, le cadre manque. Mais la directive européenne en préparation pourrait bien changer la donne.

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Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du green deal

C’est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d’ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d’une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques en 2035, parc immobilier zéro émission en 2050… Novethic fait le point sur l’avancée des derniers textes.

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