La revue de presse du 20 au 26 mars
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Réchauffement climatique : ce qu’il faut retenir du nouveau rapport du Giec, qui alerte sur les mesures “insuffisantes” prises à ce jour
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies a publié son sixième rapport. Franceinfo a épluché son “résumé pour les décideurs” et vous en détaille les informations à retenir.
Simplifier les usages pour démocratiser la mobilité électrique
Si, d’après le baromètre de la mobilité 2023, les voitures thermiques représentent encore plus de 90% des véhicules principaux possédés par les Français, le marché de la mobilité électrique est bel et bien en plein essor. 27% des Français envisagent l’achat d’une voiture électrique ou hybride dans les 12 prochains mois. Vraie solution pour réduire les émissions de CO2, la mobilité électrique semble encore en attente d’une démocratisation massive. Il reste encore à multiplier collectivement les efforts pour accélérer son déploiement.
Fin des véhicules thermiques en 2035 : le blocage de l’Allemagne relance le débat sur le tout-électrique
L’Allemagne, rejointe depuis par d’autres pays européens, bloque depuis le début du mois de mars un texte décisif pour interdire la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035 au sein de l’Union européenne. Alors que ce vote ne devait être qu’une formalité, la brèche ouverte par Berlin relance le débat sur l’électrification. Si la filière est lancée, elle défend également l’ouverture technologique. Au risque de nous faire perdre un temps précieux.
Le Pacte vert européen, un plan « résolument tourné vers le soutien aux industries vertes »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Sophie Pignon, avocate associée au cabinet Taylor Wessing, pour évoquer avec elle les évolutions des financements verts européens qui seront au menu du Conseil européen des 23 et 24 mars 2023.
Un guide de bonnes pratiques afin de réinventer les mobilités pour un tourisme durable
Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et Enedis publient un guide de bonnes pratiques. Un guide afin de réinventer les mobilités pour un tourisme durable. Il doit d’abord permettre de mieux connaître les opportunités générées par la transformation en cours du parc de véhicules. Ce guide vise ensuite à accompagner la mise en place d’une offre de recharge globale autour de la mobilité électrique. Une offre qui peut se révéler un élément majeur d’attractivité pour un pays au cœur des destinations touristiques européennes. Volontairement généraliste et didactique, ce guide s’adresse à différentes cibles. Il vise aussi bien les collectivités territoriales que les acteurs institutionnels et privés du tourisme. Enfin, il s’attache également à rassurer les utilisateurs de véhicules électriques.
Les événements à venir
28 mars (9h – 17h15 / Paris La Défense)
La filière hydrogène face à l’enjeu des métaux stratégiques : quelles perspectives pour l’économie circulaire ?
À l’instar de nombreuses technologies liées à la transition énergétique, la filière hydrogène devra faire face à l’enjeu d’un approvisionnement durable et responsable en métaux critiques, en particulier l’iridium et le platine. La production de platinoïdes est centrée sur un petit nombre de pays, dont certains sont à fort risque géopolitique avec de nombreux problèmes environnementaux et sociaux.
Cette journée technique sur les enjeux liés à l’usage des platinoïdes dans les technologies hydrogène, co-organisée par France Hydrogène, le ministère de la Transition énergétique et la Sim, comprendra une série d’interventions suivies de tables rondes d’experts qui apporteront des éléments de réponse aux questions qui sont au coeur de la transition énergétique.
5 avril (10h30 – 11h30 / Online)
Répondre aux besoins de compétences des entreprises industrielles grâce aux écoles de production
Former aux métiers industriels et produire pour les entreprises locales, voici le cœur de métier des écoles de production. Au sein de l’Institut de formation technique de l’Ouest (IFTO), les élèves apprennent les métiers de chaudronnier et bientôt de maroquinier. Ils y fabriquent aussi les biens commandés par les industriels. L’apprentissage se fait ainsi sans période d’alternance entre école et entreprise.
Sur le contenu des enseignements, l’IFTO mise à la fois sur le développement du savoir-faire et du savoir-être des élèves pour répondre aux besoins des entreprises. La formation délivrée constitue aussi un levier d’insertion pour des jeunes en difficulté dans le système traditionnel. Retour sur les premières années d’existence de l’école, les enseignements et les défis futurs.