La revue de presse du 06 au 12 février
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Un graph’ pour comprendre la triple crise des inégalités climatiques en un clin d’œil
Le nouveau rapport du Laboratoire des inégalités mondiales, publié le 31 janvier, met en lumière la triple crise des inégalités climatiques : inégalités dans les émissions de CO2, inégalités des pertes liées aux impacts du réchauffement et inégalités dans les capacités financières à y faire face. Sans surprise, les populations les plus pauvres sont les plus affectées, que ce soit au sein des pays en développement ou développés. Les auteurs appellent à cibler en priorité les ultra-riches, afin de lutter contre le changement climatique mais aussi d’éradiquer la pauvreté.
Fairphone lève 49 millions d’euros et prouve que les smartphones durables ont de l’avenir
C’est un pas de géant pour le petit poucet de la tech. Le néerlandais Fairphone vient de lever 49 millions d’euros, sa plus grosse levée de fonds depuis 10 ans. Ce pionnier du smartphone éthique et durable a réussi son pari dans un secteur plombé par des pratiques très controversées. Alors que les ventes de smartphones de Samsung ou Apple connaissent une chute record, Fairphone navigue à contre-courant.
Profits records des pétroliers : leurs actionnaires face aux contradictions entre climat et performances financières
Les majors pétrolières ont fait une très, très bonne année 2022. Elles tirent des bénéfices record de la crise de l’énergie. TotalEnergies, Shell et BP ont réalisé, à elles trois, plus de 87 milliards de dollars de profits, tout comme Exxon (55,7 milliards de dollars pour 2022). Si l’univers boursier salue ces performances, elles sont préoccupantes pour le climat, rappellent avec force les ONG. D’autant que BP a d’ores et déjà annoncé revoir ses objectifs de neutralité carbone à la baisse et que les nouveaux projets fossiles comme celui d’EACOP porté par TotalEnergies, trouvent de nouveaux moyens de financement.
Le stockage gravitaire de l’électricité, une solution d’avenir ?
Pour stocker l’électricité, il existe aujourd’hui différentes solutions. Les batteries sont les plus connues. Mais d’autres sont annoncées. Comme les solutions de stockage gravitaire. Le point à ce sujet avec Thierry Priem, responsable du programme Stockage au CEA, et Yannick Peysson, responsable du programme Stockage et Gestion de l’énergie à l’IFP Énergies nouvelles.
Les événements à venir
14 février (8h30 -10h / Paris)
(Re)Construire des filières pour réussir la transition énergétique
Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, loi de construction de nouvelles installations nucléaires…face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, le développement des filières énergétiques bas-carbone est actuellement au cœur du débat législatif. Quels sont les enjeux du développement de ces filières, notamment en termes de production, de stockage et de distribution ?
Développement de nouvelles infrastructures énergétiques ; mobilisation des savoir-faire existants et lancement de nouvelles formations dans les nouveaux métiers de l’énergie ; partenariats entre acteurs publics et privés : nous vous proposons d’expertiser les ressources de nos territoires, les atouts de nos filières, les freins, leur développement et plus largement les enjeux pour chacune, dans le contexte de la nécessaire poursuite des objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone.
16 février (11h – 12h / Online)
« Ça bouge, découvrez comment les jumeaux numériques et la réalité virtuelle peuvent améliorer la performance de vos sites et la formation de vos équipes ? » /La French Fab
Le jumeau numérique dans l’industrie est une copie virtuelle d’un objet, d’un produit, d’un équipement, d’un processus ou même d’une chaîne d’approvisionnement. La réalité virtuelle, ou VR, est une technologie qui projette l’utilisateur à 360 degrés dans un univers virtuel.
Yann Jaubert, CEO de Alfi Technologies et Jean-François Ruggeri, Responsable de service “Usine digitale et connectée” au sein de la BU conseil de Sogeclair viendront démystifier ces technologies et présenter des cas d’usages concrets dans le monde industriel y-compris des PMI.
Comment s’y prendre concrètement ? Pourquoi faire ? Ils vous expliqueront par des exemples simples, les différentes applications potentielles des jumeaux numériques et de la réalité virtuelle dans vos sites de production.
10 mars (9h15 – 16h30 / Paris)
Jumeaux numériques et environnement / Cap Digital
L’événement vise à vous permettre de prendre connaissance des projets en cours de développement par la recherche, de s’informer d’initiatives et des besoins portés par les acteurs industriels ou les collectivités territoriales et de faire émerger des rencontres et des projets de collaboration.