La revue de presse du 30 janvier au 05 février
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation
La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter une plus grande radicalité des mouvements climatiques et environnementaux qui ciblent les entreprises. La seconde concerne la capacité des politiques RSE à devenir les piliers de la stratégie d’une transformation plus radicale des entreprises pour respecter leurs engagements.
Le débat sur la consigne des bouteilles plastique est relancé
La France est l’un des pays européens les moins vertueux en matière de collecte des bouteilles en plastique. Pour y remédier, le gouvernement relance le débat sur la consigne des bouteilles en plastique.
Ce qui change pour les automobilistes le 1er février 2023 : prix de la recharge, péages…
Il y a du nouveau pour les automobilistes le 1er février, notamment côté budget… avec de mauvaises surprises à la clé.
“ La Banque Mondiale prévoit l’accès à l’électricité par mini-réseaux de 500 millions de personnes d’ici 2030 ”
Le Monde de l’Energie ouvre ses colonnes à Jean-Claude Berthélemy, professeur émérite à l’Université Paris 1 et ancien directeur de l’École d’Économie de la Sorbonne, directeur de la Fondation pour les études et la recherche sur le développement international (FERDI), un programme de recherche sur l’accès et l’électricité, pour évoquer avec lui la place des mini-réseaux électriques (mini-grid) dans l’électrification mondiale.
“Les fantômes du pétrole” sur France 5 : le docu choc sur une bombe à retardement climatique
Ce sont des bombes à retardement. 20 à 30 millions de puits de pétrole abandonnés, des “puits zombies”, rejettent encore des gaz à effet de serre et des composés dangereux dans le monde entier. Si les exploitants sont contraints de les reboucher afin d’éviter toute pollution, beaucoup contournent la loi. Or ces fuites nuisent considérablement à la santé et à l’environnement.