La revue de presse du 07 au 13 octobre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Produisons-nous trop d’électricité renouvelable ?
Contre toute attente, la France a produit trop d’électricité, notamment renouvelable, par rapport à la demande. Les prix sont donc passés sous la barre du zéro à de multiples reprises. Ce phénomène montre l’immensité des défis que pose la transition énergétique, à commencer par l’accélération de l’électrification de nos transports et nos industries, mais aussi l’adaptation de notre consommation à ces nouveaux moyens de production intermittents.
Pour démocratiser l’hydrogène, HysetCo se lance dans la location courte durée
Pour élargir son offre et faire découvrir la mobilité hydrogène à ses clients, HysetCo a lancé une solution de location à courte durée.
L’ère du charbon est loin d’être finie malgré l’essor des renouvelables
Malgré l’essor des renouvelables, le charbon continue de battre des records. Il reste l’énergie la plus utilisée pour produire de l’électricité. Si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment progressivement leur centrales, la Chine tire la demande vers le haut.
Pure Electric explose son objectif de financement participatif de 227 %
La marque britannique d’e-scooters Pure Electric lève 2,61 millions d’euros grâce à une campagne de financement participatif, dépassant largement son objectif initial et préparant son expansion internationale.
Les conducteurs de voitures électriques polluent en réalité plus que les autres
Une étude finlandaise montre que les propriétaires de véhicules électriques affichent une empreinte carbone supérieure à la moyenne. Ce constat a été fait à l’aide de questionnaires envoyés à des milliers de personnes.
Les événements à venir
13 & 14 novembre (Lille)
Management du cycle de vie
Après l’organisation de la conférence internationale LCM 2023 en France, plusieurs experts de l’ACV se sont réunis et ont pris l’initiative de créer un congrès francophone sur l’avancement et l’application de l’analyse de cycle de vie. Le congrès MCV réunira des décideurs, entreprises, experts, chercheurs et institutions autour du management du cycle de vie pour une économie raisonnée.
Cet événement est une nouvelle opportunité pour témoigner et échanger avec ces acteurs clés sur les innovations, les perspectives, les méthodes et les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.
MCV sera principalement francophone et traduit en simultané pour favoriser les échanges avec les experts internationaux. Il sera organisé tous les ans dans une ville francophone différente et par une organisation volontaire.