La revue de presse du 14 au 20 octobre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Panneaux solaires, hydrogène et batterie, la « recette ultime » pour réduire le coût de la recharge
Un groupe de recherche international a développé un concept qui pourrait rendre le coût de recharge des véhicules électriques plus accessible.
Le Mondial de l’auto 2024 s’ouvre en pleine crise existentielle pour les constructeurs européens
Marché électrique en berne, objectifs européens de réduction d’émission, tarifs douaniers sur les importations chinoises… Le Mondial de l’automobile 2024 s’annonce tendu cette année pour les constructeurs européens. L’arrivée de nombreuses petites voitures électriques abordables en 2025 pourrait les aider à redresser leurs ventes.
Climat, sécurité, IA… le sentiment de vulnérabilité n’a jamais été aussi élevé
Le climat se hisse encore en tête du top 10 des futurs risques anticipés par la population mondiale, devant l’instabilité géopolitique et la cybersécurité. Mais cette année, la onzième édition de l’Enquête sur les risques du futur d’Axa montre un sentiment de vulnérabilité face aux risques de plus en plus élevés et généralisés. Et des réponses des pouvoirs publics qui ne convainquent pas.
Pionnier : La Nef, première banque éthique française, prend son envol
Elle a enfin obtenu son agrément bancaire. La Nef s’émancipe du Crédit coopératif, auquel elle est restée adossée pendant 35 ans, et devient une banque pleine et entière. Parmi les premières banques éthiques lancées en France, elle veut désormais faire grandir son modèle atypique basé sur la collecte d’épargne pour financer des projets sociaux et environnementaux. Toute la semaine, Novethic vous propose un focus sur les pionniers qui ont bâti des modèles alternatifs et durables.
Les événements à venir
13 & 14 novembre (Lille)
Management du cycle de vie
Après l’organisation de la conférence internationale LCM 2023 en France, plusieurs experts de l’ACV se sont réunis et ont pris l’initiative de créer un congrès francophone sur l’avancement et l’application de l’analyse de cycle de vie. Le congrès MCV réunira des décideurs, entreprises, experts, chercheurs et institutions autour du management du cycle de vie pour une économie raisonnée.
Cet événement est une nouvelle opportunité pour témoigner et échanger avec ces acteurs clés sur les innovations, les perspectives, les méthodes et les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.
MCV sera principalement francophone et traduit en simultané pour favoriser les échanges avec les experts internationaux. Il sera organisé tous les ans dans une ville francophone différente et par une organisation volontaire.