La revue de presse du 27 mai au 02 juin
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
« Le monde dispose de toutes les ressources nécessaires à l’électrification progressive du parc automobile »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Cédric Philibert, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri), auteur de l’essai « Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat » (Les Petits Matins/Institut Veblen), paru en mars 2024, pour revenir sur les conclusions de cet ouvrage.
Respecter les engagements de la COP28 signifie transformer notre système énergétique
Une tribune signée Rana Adib, directrice exécutive de REN21, qui se présente comme “ un réseau global composé d’acteurs issus de la science, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et de l’industrie, œuvrant pour des politiques publiques destinées au développement et l’adoption des énergies renouvelables ” .
Et si la voiture électrique permettait de faire du Made in France à bon prix ?
Le paradoxe de la voiture électrique est là : elle nécessite moins de main d’œuvre et donc potentiellement moins d’emplois… mais pourrait aussi ramener la production en France.
À Vivatech, les constructeurs automobiles dévoilent leur vision de la mobilité du futur
VivaTech 2024 ferme ses portes aujourd’hui à Paris avec une journée ouverte au grand public. Dans ce plus grand événement européen consacré aux nouvelles technologies, l’automobile occupe une place de plus en plus importante. Les constructeurs profitent de ce salon pour dévoiler leurs dernières innovations et leur vision de la mobilité du futur. Ainsi cette année, Renault dévoile le concept U1st Vision (You First Vision). Un démonstrateur technologique offrant un accès à une toute une gamme de services de proximité. Peugeot présente lui l’audacieux concept-car Inception en mettant particulièrement en avant son volant révolutionnaire Hypersquare. De son côté, Audi propose aux visiteurs une étonnante expérience immersive pour découvrir la nouvelle Q6 e-tron. Une voiture avec laquelle la marque aux anneaux entend redéfinir l’expérience de conduite. Enfin, Hyundai et Kia participent à VivaTech pour présenter leur plateforme d’innovation ZERO1NE.
La moitié des grandes entreprises ne seraient plus rentables si elles payaient pour leurs émissions carbone
Stellantis, Renault, AirLiquide, TotalEnergies… La plupart des grandes entreprises ne seraient plus rentables si elles devaient payer le coût réel de leurs émissions de CO2. C’est ce que révèle l’indice Vérité 40, qui analyse le score carbone des grandes entreprises françaises.
Les événements à venir
18 juin (8h30 – 12h30 / Conférence matinale COQ VERT à Paris 6ème)
Évaluer la double matérialité des enjeux environnementaux et les conséquences pour le reporting
Cette conférence vise à vous donner les enjeux de la double matérialité liée à la CSRD et ses conséquences sur le reporting. Vous apprendrez à évaluer les Impacts Risques Opportunités (IRO) liés aux enjeux environnementaux. Cette conférence vous permettra aussi de prendre du recul sur vos pratiques actuelles en matière de communication de vos engagements climat.