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La revue de presse N°124
02 avril 2024

La revue de presse du 25 mars au 1er avril

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Malgré un coût de réparation élevé, les assurances veulent rassurer sur la voiture électrique

Il a d’ores et déjà été prouvé que les réparations des véhicules électriques sont plus onéreuses que celles de leurs homologues thermiques. Cela peut induire, sur certains modèles, des primes d’assurance plus élevées. Toutefois, les compagnies se veulent rassurantes, à l’image de BPCE Assurances.

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La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale”

Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu’à 25 000 milliards de dollars par an d’ici à 2060, dans le pire des scénarios à l’étude.

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L’Impact 40/120, le nouvel indice pour propulser les start-up à impact

Au salon ChangeNOW, qui se déroule du 25 au 27 mars à Paris, le Mouvement Impact France a dévoilé la première édition de ce nouvel indice destiné à valoriser les 120 start-up les plus prometteuses dans la transition environnementale et sociale. La promotion est exemplaire en matière de parité.

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Durabilité : la directive CSRD déjà bien ancrée dans la législation française

La prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité et de la responsabilité sociale des entreprises a conduit, dès 2014, à la publication de la directive Non Financial Reporting Directive, dite « NFRD », après des initiatives d’Etats Membres tels que la France avec la loi NRE de 2001, en matière de reporting RSE. Cette dernière avait pour mission d’encadrer la déclaration de performance extra-financière des entreprises implantées dans l’Union européenne.

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Arval publie son baromètre des flottes et de la mobilité 2024

L’Arval Mobility Observatory vient de dévoiler les résultats de son Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2024. L’institut Ipsos a mené cette enquête dans 30 pays auprès de 8 605 entreprises. En France, il a interrogé 300 entreprises. Les résultats mettent en avant les priorités des entreprises en matière de gestion des parcs automobiles et de transition énergétique. Ceci dans un contexte fortement marqué par l’inflation des coûts, la hausse des taux d’intérêt et les incertitudes internationales. Malgré ce contexte pas très favorable, les entreprises se montrent confiantes sur l’avenir de leurs flottes automobiles. Pour les développer, elles privilégient la Location Longue Durée comme mode de financement. Par ailleurs, elles envisagent de plus en plus d’adopter une technologie alternative, particulièrement pour les voitures particulières. Enfin, la mise en place de nouvelles solutions de mobilité commence à entrer dans les mœurs.

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Sortie du calendrier obligatoire d’évolution des ZFE de Marseille, Rouen et Strasbourg

À l’issue du comité ministériel sur la qualité de l’air qui s’est tenu le 20 mars 2024, le dispositif de zones à faibles émissions (ZFE) va évoluer pour Marseille, Rouen et Strasbourg qui sortent du calendrier d’évolution en 2025. Ce dernier consiste à interdire la circulation de différentes catégories de véhicules jugés trop polluants (Crit’Air 3, 4 ou 5). Paris et Lyon y resteront cependant soumis.

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Les événements à venir

11 avril (8h30 – 17h00)

Journée Vision à 360° pour une industrie décarbonée

Université Catholique de Lille, TEAM2, ICAM, HDFID, Région HDF, Euramatérials, Pôlénergie organisent un événement sur les enjeux de la décarbonation et les étapes clés de la mise en place d’une stratégie qui vise à réduire l’empreinte carbone de son entreprise ce 11 avril 2024. L’occasion d’échanger avec d’autres acteurs de l’écosystème territorial afin d’imaginer ensemble comment former les collaborateurs et engager les équipes et les parties prenantes dans une démarche de décarbonation.

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