La revue de presse du 02 au 08 octobre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
La taxe carbone aux frontières entre en vigueur : une première phase “à blanc” pour ajuster le tir
Discutée depuis près de vingt ans, la taxe carbone aux frontières européenne est officiellement entrée en vigueur le 1er octobre. Ce pilier du Pacte vert vise à imposer aux importateurs de produits à forte intensité carbone, comme l’acier, le fer, l’électricité ou le ciment, de payer pour les émissions de CO2 émises lors de la production. Pour l’instant, seul un reporting sera imposé aux industriels avant un passage en caisse prévu en 2026.
Consigne des bouteilles en plastique : le gouvernement recule devant une “fausse bonne idée”
Les arguments des industriels et des éco-organismes n’auront pas convaincu. Le gouvernement renonce à la mise en place de la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Un soulagement pour les collectivités, en charge de la collecte des emballages, qui craignaient la perte d’une source de revenus et pointaient du doigt les limites écologiques du dispositif.
Les détails se précisent pour Alps, la seconde marque de Nio
Nio a bien l’intention de déployer ses ailes pour couvrir un marché plus large qu’aujourd’hui. Cela se fera avec des nouvelles marques, dont Alps qui ciblera directement les marques généralistes européennes.
Climat : 70% des jeunes prêts à renoncer à une entreprise pas assez engagée
C’est une pression de plus en plus forte sur les employeurs. Alors que 70% des jeunes se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise ne prenant pas assez en compte les enjeux environnementaux, un jeune sur deux pourrait même quitter son emploi dans ce cas. Une tendance qui s’accentue d’année en année sur fond d’appel à la bifurcation des étudiants des grandes écoles et universités.
Les événements à venir
19 octobre (11h / Online)
Taxe carbone aux frontières de l’Union européenne : quelles implications pour les dirigeants d’entreprises ?
La taxe carbone aux frontières de l’UE, ou Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), entrera dans sa première phase d’application dès octobre prochain. Quelles entreprises cette taxe concernera-t-elle ? Comment et quand ces entreprises devront-elles s’en acquitter ? Quelles sont les conséquences à anticiper sur leurs activités en France et à l’international ?
Ce webinaire propose de faire le point sur le calendrier de déploiement et l’impact de cette nouvelle réglementation.