You are currently viewing La revue de presse N°86 <br> 05 juin 2023

La revue de presse N°86
05 juin 2023

La revue de presse du 29 mai au 04 juin

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Réduire la production ou limiter les déchets, le dilemme du traité contre la pollution plastique

Paris accueille à partir de ce lundi 29 mai et jusqu’à la fin de la semaine la deuxième session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. Deux blocs s’opposent, l’un très ambitieux, soutenu par les scientifiques et les ONG, l’autre beaucoup moins allant, soutenu notamment par le lobby pétro-chimique. Sur le fond, il s’agit de savoir si le traité ne s’attaque qu’aux déchets ou aussi à la production plastique, et donc aux énergies fossiles.

Accéder à l’article

Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées en France sont hors des clous

“Matières premières qui respectent à 100% la nature”, “écoresponsable”, “écologique”… La Répression des fraudes a passé au crible les mentions vertes apposées sur les produits des entreprises. Sur 1 100 contrôles, plus d’un quart des entreprises étaient en “anomalie”. Preuve supplémentaire de l’ampleur du greenwashing.

Accéder à l’article

Devoir de vigilance européen : une “révolution juridique” en marche pour réguler les multinationales

Le devoir de vigilance européen fait un bond en avant. Les eurodéputés ont voté avec une large majorité la directive qui contraint les multinationales à respecter les droits humains et environnementaux sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Si le Conseil européen et la Commission doivent encore se prononcer, le signal est fort.

Accéder à l’article

Les événements à venir

8 juin (9h00 – 12h30 / Paris)

Comment rendre les ZFE-m compatibles avec une mobilité pour toutes et tous ?

Les métropoles évoluent vers des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et aujourd’hui, onze d’entre elles ont mis en place un système de ce type en France. Ces zones sont définies à la fois par des leviers visant à favoriser la conversion du parc vers des véhicules plus propres et par des interdictions de circulation pour ceux qui sont les plus polluants. Le gouvernement a annoncé en octobre dernier sa volonté d’accélérer le déploiement de ces dispositifs, en prévoyant la création de trente-deux ZFE-m supplémentaires d’ici 2025.

Inscription