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La revue de presse N°85
29 mai 2023

La revue de presse du 22 au 28 mai

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

La mobilité électrique stimule l’émergence de nouveaux services

Au début du mois, la France a annoncé avoir franchi le cap des 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques installées. L’enjeu aujourd’hui est d’exploiter ces systèmes de charge en assistant personnel intelligent, et d’en faire une opportunité de services selon Opteven.

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François-Xavier Piétri : “La voiture électrique, c’est un désastre écologique et social

Face à l’arrivée de la Chine sur le marché européen des voitures électriques, nos entreprises françaises sont-elles préparées? François-Xavier Pietri était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio le mercredi 24 mai 2023 dans “Bercoff dans tous ses états”.

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Les assemblées générales de Shell et BNP Paribas chahutées pour cause de divergences climatiques

Les assemblées générales de Shell le 23 mai à Londres et de BNP Paribas la semaine dernière à Paris ont été le théâtre de manifestations bruyantes. Les activistes climatiques ont pris à partie les dirigeants de Shell pendant qu’au sein de celle de BNP Paris ce sont les petits actionnaires qui ont attaqué les défenseurs de l’environnement. Le climat est plus que jamais au cœur de ces rendez-vous annuels entre actionnaires et entreprises en particulier pour les banques et le secteur pétrolier.

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Pourquoi les Français sont-ils défavorables au déploiement des ZFE ?

Le Sénat vient de publier les résultats d’une grande consultation en ligne dont l’objectif était de comprendre le ressenti général à propos du déploiement des zones à faibles émissions (ZFE). Résultat : les Français ont exprimé leur mécontentement et se disent largement opposés au déploiement des ZFE.

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Les événements à venir

8 juin (9h00 – 12h30 / Paris)

Comment rendre les ZFE-m compatibles avec une mobilité pour toutes et tous ?

Les métropoles évoluent vers des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et aujourd’hui, onze d’entre elles ont mis en place un système de ce type en France. Ces zones sont définies à la fois par des leviers visant à favoriser la conversion du parc vers des véhicules plus propres et par des interdictions de circulation pour ceux qui sont les plus polluants. Le gouvernement a annoncé en octobre dernier sa volonté d’accélérer le déploiement de ces dispositifs, en prévoyant la création de trente-deux ZFE-m supplémentaires d’ici 2025.

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