You are currently viewing La revue de presse N°68 <br> 16 janvier 2023

La revue de presse N°68
16 janvier 2023

La revue de presse du 09 au 15 janvier

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Plastique : Danone assigné en justice sur son devoir de vigilance

C’est une assignation inédite pour Danone. Trois ONG ont déposé un recours contre le géant de l’agroalimentaire pour non-respect du devoir de vigilance. Elles considèrent que l’entreprise n’a pas répondu à ses obligations en ne déployant pas une stratégie de déplastification. Une critique réfutée par le groupe. 

Accéder à l’article

Chasse aux voitures polluantes : quand l’écologie se heurte au social

Depuis le 1er janvier, les zones à faibles émissions sont devenues obligatoires dans une dizaine d’agglomérations françaises. Il s’agit de restreindre l’accès à une zone délimitée aux véhicules les plus polluants. Une mesure qui inquiète sur le plan social. Après la crise des Gilets jaunes, qui avait éclaté en réponse à l’augmentation de la taxe carbone sur les carburants, le gouvernement multiplie les annonces pour rassurer élus et automobilistes. D’autant que le contexte est tendu. Le week-end dernier, quelque 5 000 Gilets jaunes se sont mobilisés dans toute la France.

Accéder à l’article

ZFE, autopartage, données : qu’attendre pour les flottes électrifiées en 2023 ?

L’électrification des flottes continue de se développer, aussi vite que le marché global, sinon plus rapidement. En 2023, leur exploitation pourrait être encore plus rapide, via plusieurs domaines.

Accéder à l’article

Les événements à venir

26 janvier (8h30 -14h / Paris)

La Journée Technique de l’Électronique –  L’Électronique française, accélérateur du développement durable

Acsiel organise la journée technique de l’électronique. Au programme, une première table ronde “L’innovation, moteur de la sobriété énergétique et du développement durable”, une seconde table ronde “L’électronique, une industrie éco-responsable”.

Inscription