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La revue de presse N°67
09 janvier 2023

La revue de presse du 02 au 08 janvier

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Mobilité électrique : les chiffres-clés de l’année 2022

La mobilité électrique a pleinement pris son essor en 2022. Les chiffres sont éloquents : 1 102 975 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en circulation en France, dont 346 865 immatriculés en 2022. Les véhicules électrifiés rechargeables légers neufs ont ainsi représenté, à l’année, près de 20 % du marché (18,3 % précisément, versus 15 % en 2021, 9,5 % en 2020 et 2,6 % en 2019). En parallèle, le nombre de points de recharge ouverts au public a largement augmenté : nous en annoncions, en janvier dernier, 53 667. Au 31 décembre 2022, la France comptait 82 107 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de + 53 % en un an. 2023 promet ainsi de belles perspectives pour la mobilité électrique, avec la nécessité toutefois de garder à l’esprit, entre autres, deux leitmotivs : la qualité du réseau de recharge et le développement du marché de l’occasion.

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« Industrie verte » : Bruno Le Maire prépare un plan de riposte face au protectionnisme américain

Face aux subventions massives de Joe Biden à l’économie américaine, Bruno Le Maire prépare un plan de soutien à « l’industrie verte », en France et auprès de Bruxelles.

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Le surprenant retour du nucléaire au Japon

Qui pouvait imaginer cela? Traumatisé en mars 2011 par l’accident qui a détruit la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon avait décidé de renoncer définitivement à cette source d’énergie. Mais sans elle, le pays aura les plus grandes difficultés à assurer sa sécurité d’approvisionnement électrique et à limiter suffisamment ses émissions de gaz à effet de serre pour tenir ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Le gouvernement japonais vient donc d’annoncer à la fois le redémarrage d’un grand nombre de réacteurs à l’arrêt, la prolongation de leur durée de vie et la construction de nouveaux réacteurs pour les remplacer.

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Transition énergétique : « le véhicule électrique n’est qu’un outil qui doit rester marginal »

Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Alexis Poulhès, enseignant-chercheurs à l’Ecole des Ponts au Laboratoire Ville Mobilité Transport, et co-auteur avec Cyrille François de l’article Fin de la voiture thermique : pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle, pour une analyse de l’impact carbone du véhicule électrique et de sa place dans la transition énergétique.

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Sécuriser les systèmes de stockage de l’énergie pour un déploiement rapide et fiable des énergies renouvelables

Pour atteindre l’objectif de réduction de 40% des émissions de GES en 2030 fixé par le gouvernement français, le développement des énergies renouvelables constitue une piste inéluctable. Or, le stockage de l’énergie est tout aussi crucial pour sécuriser l’essor de ces énergies renouvelables, éolienne et solaire en tête, qui pourraient représenter selon l’IRENA les trois-cinquièmes de la production mondiale d’électricité d’ici 2050. Pour de nombreuses applications, les systèmes de stockage d’énergie doivent fonctionner d’une manière sûre, fiable et efficace. Cela nécessite entre autres une technologie de raccordement électrique résistante et durable.

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Bus, métros, RER… les difficultés s’accumulent sur le réseau de transport francilien, freinant la décarbonation de la mobilité

Alors que les transports en commun sont la clé de la décarbonation, le réseau francilien est au bord du chaos. Attentes interminables, foule qui se presse aux portes, rames bondées… Le service, réduit pendant la pandémie de Covid-19, n’a pas repris à 100%. Pourtant, les besoins augmentent chaque année. La hausse des prix au 1er janvier 2023 ne fait qu’accentuer la colère des usagers.

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Greenwashing : depuis le 1er janvier, vanter la neutralité carbone des produits est interdit sauf si elle est prouvée !

Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible pour les annonceurs de mettre en avant la neutralité carbone d’un produit ou d’un service sans prouver que la démarche est bien sincère. Si les conditions à remplir sont nombreuses, les ONG regrettent toutefois que des produits très impactants pour la planète comme l’essence, les vols en avion ou la viande bovine continuent de pouvoir être vantés comme “neutres en carbone”, semant le doute dans l’esprit des consommateurs.

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Les événements à venir

24 janvier (14h30 -17h30 / Louvre Lens Vallée)

Vers l’économie circulaire – Défis et opportunités pour les PME

PROGRAMME

  • Présentation TEAM2 et Euramaterials
  • Les évolutions règlementaires (REP, loi Agec, décarbonation…) – ADEME – Marie Tison et Herminie de Freminville
  • Être compétitif avec l’économie circulaire : Comment adapter mon modèle économique ?
  • Des éco-organismes – CITEO – Sylvain Demulder
  • Modèle de pérennité programmée et réparabilité – Mob Ion – Stéphane Casse
  • Leviers pour accélérer ma transition
  • Par la formation – Université de Lille – Stéphane Beaussart
  • Par la coopération et les outils territoriaux – CERDD – Olivia Sallé 
  • Dispositifs de financement – focus sur REACT EU – TEAM2
  • Témoignage de PME

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