À la pointe de l’innovation, les équipes de Mob-ion rivalisent d’imagination pour déployer de nouvelles solutions ou applications pour optimiser la mobilité électrique et le stockage stationnaire.

À la pointe de l’innovation, les équipes de Mob-ion rivalisent d’imagination pour déployer de nouvelles solutions ou applications pour optimiser la mobilité électrique et le stockage stationnaire.

Une technologie innovante de batteries pour la mobilité

sans

Mob-ion a été sélectionné par Vitesco Technologies anciennement Continental Powertrain, sur proposition du CNRS, pour répondre à leurs côtés à l’appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021, créé dans le cadre du soutien à l’innovation du plan de relance et quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), piloté par BPIFrance et le secrétariat pour l’investissement.

Le projet, intitulé ELECT INTEG CORAM, porte sur des batteries commutées et des convertisseurs de puissance bidirectionnels pour optimiser la durée de vie des cellules.
L’objectif est de développer des cartes de contrôle électroniques pour les véhicules électriques : nouvelle architecture de contrôleur batterie pour les véhicules automobiles haute tension et 48V.

Les bénéfices pour les véhicules légers, et notamment pour les 2/3 roues électriques recourant de plus en plus aux batteries amovibles, sont nombreux. L’électronique sera capable de remonter les caractéristiques principales de la batterie (état de santé (SOH), résistance, températures, état de charge et de décharge, etc.) et proposer une maintenance plus fine des cellules qui la composent.

Un scooter à hydrogène

Logo-Pragma-2018_vect

Nous collaborons avec Pragma Industries pour concevoir une version hydrogène de notre scooter AM1.

Deux versions de scooters à hydrogène sont à l’étude : un modèle L1e (équivalent 50cc) et un modèle L3e (équivalent 125cc).

Ces scooters seront équipés d’un réservoir fixe et d’un accumulateur LFP (technologie de batterie choisie par Tesla pour ses nouveaux accumulateurs 4680). La technologie développée repose à la fois sur l’écoconception et l’économie circulaire en optant pour des équipements de très grande qualité, à forte modularité pour en maximiser la durée de vie. La taille de la batterie sera ainsi maximisée pour allonger sa durée de vie.

Un BMS MLA (Battery Management System Machine Learning Appliance) au service d'une batterie intelligente

Le scooter AM1 est équipé d’un boîtier communicant intelligent nommé Jimini permettant de :

– le géolocaliser en temps réel ;
– remonter les données d’utilisation et de conduite pour chaque véhicule et pour la flotte et visualiser ces données dans un tableau personnalisable ;
– analyser l’usage des batteries pour en optimiser la durée de vie ;
– le verrouiller à distance en cas de vol par exemple ;
– détecter un accident

Jimini permet de définir une politique de maintenance préventive avec l’établissement d’un carnet d’entretien préventif qui comptabilise le nombre d’heures d’utilisation, le kilométrage et informe l’utilisateur par notifications.
Cette fonctionnalité permet notamment de vérifier les différents usages du scooter en mesurant des paramètres et en contrôlant que ceux-ci restent dans les plages d’utilisation préconisées.

Un indicateur de réparabilité pour le scooter électrique

Ministère_de_la_Transition_écologique.svg

Nous travaillons avec le ministère de la Transition écologique sur un indicateur de réparabilité des scooters électriques. La note actuelle de 9/10 pour notre scooter AM1 en fait de notre offre la meilleure du marché.

R&D

En partenariat avec l'INRA

Mob-ion travaille à la conception d’un BMS (Battery Management System) ayant des fonctions de communication active dites MLA (Machine Learning Appliance), en partenariat avec SAP.  Inspirée du biomimétisme, cette technologie vise à optimiser la durée de vie des batteries en tirant parti de leurs caractéristiques tout au long de leur utilisation grâce à une pondération dynamique.
Harum trium sententiarum nulli prorsus assentior. Nec enim illa prima vera est, ut, quem ad modum in se quisque sit, sic in amicum sit animatus. Quam multa enim, quae nostra causa numquam faceremus, facimus causa amicorum! precari ab indigno, supplicare, tum acerbius in aliquem invehi insectarique vehementius, quae in nostris rebus non satis honeste, in amicorum fiunt honestissime; multaeque res sunt in quibus de suis commodis viri boni multa detrahunt detrahique patiuntur, ut iis amici potius quam ipsi fruantur.

Harum trium sententiarum nulli prorsus assentior. Nec enim illa prima vera est, ut, quem ad modum in se quisque sit, sic in amicum sit animatus. Quam multa enim, quae nostra causa numquam faceremus, facimus causa amicorum! precari ab indigno, supplicare, tum acerbius in aliquem invehi insectarique vehementius, quae in nostris rebus non satis honeste, in amicorum fiunt honestissime; multaeque res sunt in quibus de suis commodis viri boni multa detrahunt detrahique patiuntur, ut iis amici potius quam ipsi fruantur.