Notre vision

La notion de #Pérennité Programmée a émergé lorsque nous avons pris conscience qu’il nous fallait sortir de cette obsolescence programmée issue de l’économie de la consommation linéaire et imaginer une économie fondée sur la fonctionnalité et la coopération. 

Notre vision

La #PérennitéProgrammée

La #Pérennité Programmée

Mob-ion développe un scooter électrique à #PérennitéProgrammée en intégrant la maîtrise complète de la chaîne de valeur industrielle sur le territoire français. 

La #PérennitéProgrammée est un modèle économique pensé du berceau au berceau. Résultat d’une R&D de 240 prototypes, le scooter AM1 est une conception démontable. Ses composants sont conçus pour une industrie circulaire qui permet un modèle économique plus compétitif en diminuant l’impact écologique global. Étant de meilleure qualité, le produit offre une fiabilité optimale, un niveau de réparabilité élevé et surtout la possibilité d’éviter un recyclage trop prématuré par la remanufacturation. 

 

62 % de ses composants, représentant 78 % de sa valeur initiale, peuvent être récupérés et réutilisés pour faire un nouveau produit. Sa fabrication locale permet d’atteindre 76.49 % de son prix de revient unitaire acquis en France et de bénéficier de la certification Origine France Garantie. La durée de vie moyenne des composants allonge considérablement la durée d’amortissement comptable. Mob-ion s’impose en rupture complète avec la logique de l’économie linéaire puisque son approche l’incite à s’assurer de la fiabilité de ses produits sur des durées très longues. Contrairement à une approche fondée sur la vente de produits neufs, donc de la production de déchets, la rentabilité est assurée par une offre intégrée centrée sur une performance d’usage grâce à la location longue durée incluant la maintenance, l’assurance et l’assistance.

Une nomenclature à #PérennitéProgrammée

Une nomenclature à #PérennitéProgrammée

Un produit complexe est fabriqué à partir de composants qui, par nature, ont des durées de vie différentes. En exemple, vous comprendrez aisément qu’une vis inox, un joint torique, un bobinage moteur et un roulement ne peuvent pas avoir la même durée de vie. Par conséquent, si ces produits ne sont pas conçus pour être réparables, alors leur durée de vie est limitée par le composant le moins pérenne.

Notre démarche de #PérennitéProgrammée nous a amenés à penser nos produits pour qu’ils soient démontables et réparables afin de rallonger la durée de leur amortissement et réduire leur coût de maintenance. Le recyclage arrive en toute fin de vie, une fois que la remanufacturation n’est plus possible. Notre objectif est de réduire le coût total de la possession.

Grâce à la remanufacturation de composants qui peuvent être conçus pour plusieurs vies successives, nous avons intégré industriellement un modèle permettant de conserver ces composants en immobilisation. La maîtrise du cycle de vie de nos produits nous a conduits à faire évoluer notre business modèle et notre comptabilité. Nous ne vendons plus nos produits, nous les louons au travers d’un contrat de location longue durée (LLD) packagé, incluant un contrat de service pour les consommables et des visites d’entretien prévisionnel. Les produits loués restent ainsi la propriété de Mob-ion vies après vies.

Un avantage comptable sans précédent

Un avantage comptable sans précédent

En gardant la possession du produit et, par conséquent de ses composants, nous avons élaboré une nomenclature pour amortir les composants sur des durées allant jusqu’à 20 ans. Cette décision nous permet désormais de pouvoir offrir des contrats de location et de services beaucoup moins chers que nos concurrents et même moins chers que des produits asiatiques de qualité et de dimensionnement moindres.

Les avantages du modèle

Pour le client

Pour les territoires

– un chantier d’insertion pour démonter les scooters et récupérer les composants ;
– une entreprise d’insertion pour rassurer leur maintenance sur l’ensemble du territoire

Pour l'écosystème Mob-ion

Pour l'environnement

Ce modèle industriel nous semble être le meilleur pour atteindre une ombre climatique la plus réduite possible.

Les étapes du modèle économique

Mob-ion conserve la propriété de ses produits

Les dotations annuelles aux amortissements sont optimisées

Le prix de revient diminue

Le prix de vente de l’offre diminue

Mob-ion gagne des
marchés, augmente son
CA et conserve une
marge excellente

Nous avons missionné Nicolas BÉFORT, docteur en sciences économiques de l’Université de Reims, pour analyser notre modèle d’industrie circulaire intégrant une nomenclature à #PérennitéProgrammée.

SolidarMob, notre engagement en faveur de la mobilité inclusive dans les territoires

Le dernier Baromètre des Mobilités du Quotidien, initié par WIMOOV, en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), révèle que 13,3 millions de Français seraient en “précarité en matière de mobilité”, soit 27,6 % de la population totale des 18 ans et plus. Face à ce constat, le scooter électrique apparaît comme un véhicule adéquat pour un usage social de la mobilité décarbonée dans les territoires ruraux et interurbains. Les avantages financiers du scooter électrique sont multiples : économies de carburant à l’usage, frais d’entretien réduits par rapport aux engins thermiques et accessibilité aux personnes précaires pour qui le permis est devenu trop cher.

Face à ce constat, Mob-ion propose SolidarMob, un projet de fonds de garantie visant à aider les jeunes actifs précaires à accéder à la mobilité électrique de proximité. Grâce à un système de fonds de garantie, SolidarMob les accompagnera en leur facilitant ’accès à une caution bancaire dans le cadre du financement d’un véhicule électrique décarboné, quel qu’il soit : scooter ou petite voiture, avec ou sans permis.

#PérennitéProgrammée et Low Tech

Le concept de Low Tech, né dans les années 1970, valorise le déploiement de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels). Ces solutions sont souvent le résultat d’une fabrication locale, plus en adéquation avec les méthodes de l’artisanat que de la production industrielle de masse.

Intégrant des exigences de durabilité et de résilience collective, 3 leviers majeurs caractérisent cette démarche :

  • La reconnaissance de la nature en tant que ressource à sauvegarder ;
  • La volonté de déployer une économie pérenne ;
  • L’intégration du progrès social et de la préservation de l’environnement dans les décisions économiques.

La démarche de #PérennitéProgrammée, qui fonde la gouvernance de Mob-ion, en proposant une alternative à la logique du progrès technologique et de la consommation linéaire, s’inscrit pleinement dans les usages Low Tech, sans réduire l’expérience utilisateur.

Obsolescence programmée

  • 1932

Apparition du terme "obsolescence programmée" aux États-Unis pour désigner le principe de durabilité limitée des biens de consommation, dans le but de lutter contre le chômage de masse en pleine crise économique.

1932
2015

Pénalisation en France

  • 2015

Pénalisation de l'obsolescence programmée qui devient une infraction punie de deux ans de prison et 300 000 euros d'amende [Loi sur la transition énergétique, 2015].

Premier dépôt de plainte

  • 2017

Dépôt par l'association HOP de la première plainte pour délit d'obsolescence programmée sur les imprimantes à jet d'encre d'Epson, puis contre Apple sur ses modèles d'iPhone 6, 6S, SE et 7.

2017
2018

Premières initiatives privées

  • 2018

Mise en place du premier indice de "réparabilité" par le LaboFnac pour les ordinateurs.

Indice de réparabilité

  • 2021

Adoption obligatoire d'un indice de "réparabilité" des produits électriques et électroniques [Loi anti gaspillage, 2019].

2021
2024

Indice de durabilité

  • 2024

Adoption obligatoire d'un indice de durabilité qui inclut des critères tels que la fiabilité et la robustesse du produit [Loi anti-gaspillage, 2019].