La revue de presse du 28 février au 6 mars
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Polestar signe des partenariats pour sa voiture climatiquement neutre
Annoncé en avril 2021, le Polestar 0 Project doit déboucher en 2030 sur la production d’une voiture climatiquement neutre sur tout son cycle de vie. Attention : Il ne s’agit pas pour le constructeur de planter des arbres à travers un vaste programme de compensation carbone. Cette solution, il l’a balayée du champ des possibles en écornant au passage l’image de ses concurrents qui procèdent de la sorte.
Métaux stratégiques : la guerre en Ukraine pourrait freiner la transition écologique de l’Union européenne
Derrière la très grande dépendance de l’Union européenne au gaz russe, se cache également celle de plusieurs métaux indispensables à la transition écologique comme le nickel, le palladium ou encore l’aluminium. Un enjeu stratégique qui pourrait freiner le développement des batteries électriques, des pales d’éoliennes ou des panneaux solaires. Une situation qui rappelle l’urgence pour le continent de diversifier ses sources d’approvisionnement alors que la demande ne cesse d’augmenter.
Présidentielle 2022 : quel est le programme mobilité des candidats ?
Gratuité du permis pour les moins de 25 ans, re-nationalisation des autoroutes, augmentation du nombre de bornes électriques… Que proposent les candidats à l’Elysée ? On fait le point.
Les énergies alternatives au secours d’un avenir plus « vert »
Face aux limites et aux coûts du tout pétrole, les principaux tractoristes se penchent de plus en plus vers des énergies alternatives. Après la présentation du tracteur électrique e-100 en 2017, Fendt se tourne maintenant vers l’hydrogène pour ses tracteurs à plus forte puissance. C’est aussi le cas de JCB et New Holland, qui ont choisi pour leur part l’hydrogène et le méthane.
Rapport du GIEC : s’adapter au changement climatique pourrait être impossible au-delà de 2°c de réchauffement
Le nouveau rapport du GIEC, publié ce lundi 28 février, indique que l’étendue et l’ampleur des impacts du changement climatique sont plus importants que ceux estimés dans les évaluations précédentes. Il se concentre sur l’adaptation et alerte sur le fait que “s’adapter au changement climatique est possible si le réchauffement est limité à 1,5°C ou 2°C”. “Tout délai supplémentaire dans l’atténuation ou l’adaptation compromet l’avenir”, préviennent les experts.
HyDeal Ambition : et si l’hydrogène vert devenait le pétrole du XXIe siècle ?
Première réalisation industrielle de la plateforme HyDeal Ambition, HyDeal Espana a été constituée en joint-venture en novembre 2021 et débutera la production d’hydrogène vert en 2025.
Pour Thierry Lepercq, Président de la joint-venture et porte-parole de HyDeal Ambition, l’hydrogène vert coche toutes les cases pour devenir l’énergie du XXIe siècle.
L’électrique au centre du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis
Le groupe Stellantis a dévoilé mardi son plan stratégique Dare Forward 2030. Un plan qui doit inciter les 14 marques du groupe à repousser leurs limites et adopter un nouvel état d’esprit. Ceci avec pour objectif de transformer la mobilité sur tous ses aspects. Longtemps plutôt réticent à son égard, Stellantis place désormais la mobilité électrique au centre de son développement. Le groupe table ainsi sur plus de 5 millions de véhicules électriques vendus en 2030. Pour y parvenir, il investira plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025, notamment dans le développement de quatre plateformes. De quoi lancer 75 nouveaux modèles électriques d’ici 2030 et devenir un fer de lance de la décarbonation.
Les événements à venir
16 & 17 mars (Porte de Versailles à Paris)
Autonomy Paris
Pionnier du salon professionnel consacré aux nouvelles solutions de mobilité, créé en 2016, Autonomy Paris s’est rapidement positionné comme le plus important rassemblement annuel mondial. Convivialité, rencontres et développement des activités de demain seront à l’honneur les 16 et 17 mars 2022 à Paris – Porte de Versailles. L’occasion pour les passionnés, les professionnels ou les curieux de participer au premier réseau de mobilité durable au monde.
16 mars (10h30-12h30 / Online)
Impact de l’électrification des véhicules sur l’industrie automobile française
La PFA – Plateforme de la Filière Automobile – a confié au cabinet AlixPartners, une étude sur les impacts de la transition énergétique de l’industrie automobile. Les futures réglementations européennes « Fit for 55 », visant à diminuer les émissions de CO2 de 55 % en 2030 par rapport à 2021, vont modifier le panorama industriel français.
- Le coût des composants embarqués dans un véhicule électrique atteint en moyenne 24 000 euros, contre 15 000 euros pour un modèle thermique, soit 59 % de plus. Le groupe motopropulseur (environ 1 120 euros), les batteries (environ 8 000 euros) et l’électronique de puissance (environ 1 500 euros) représentent quant à eux 45 % du contenu d’un véhicule électrique ;
- Une baisse de 10 % des volumes de production de véhicules en Europe d’ici 2030, ainsi qu’un surcoût des composants s’élevant à 1 535 euros par véhicule, soit potentiellement un prix de vente moyen supérieur d’environ 3 070 euros ;
- Une baisse « structurelle » de 15 à 30 % des effectifs français de production semble inévitable, soit 46 000 à 87 000 emplois potentiellement supprimés pour une création potentielle de 11 000 nouveaux emplois liés à l’électrique.
La PFA a chiffré à 17,5 milliards d’euros d’ici 2025 les besoins en investissement « massifs » dans les nouvelles chaînes de valeur, que ce soient les batteries, l’électronique de puissance, l’hydrogène, la connectivité et les services associés, l’économie circulaire, ou encore les infrastructures de recharge … afin de transformer ses risques en opportunité.