La revue de presse du 23 au 29 septembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Le gouvernement Barnier signe le retour d’un ministère à l’Économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire a désormais un ministère. C’est Marie-Agnès Poussier-Winsback, élue LR en Normandie, qui en prend les rênes. Et cette dernière est très attendue par les acteurs du secteur. Novethic fait le point sur les dossiers chauds de la nouvelle ministre.
Indice durabilité : responsabiliser les producteurs et les consommateurs
À partir de 2025, l’indice de durabilité remplacera l’indice de réparabilité. L’objectif d’une plus grande transparence sur les produits pour un choix plus raisonné des acheteurs demeure. Le changement porte sur l’ajout d’indicateurs mesurant la robustesse et l’évolutivité des produits. Industriels comme consommateurs sont invités à jouer la carte de la sobriété ; par une économie des ressources pour les premiers et une plus grande longévité des biens pour les seconds.
Les événements à venir
3 & 4 octobre (Lesquin)
Les nouveaux modèles économiques, une approche holistique pour déployer l’économie circulaire
Cet évènement a pour objectif de rassembler les acteurs de l’économie circulaire, et promouvoir l’innovation pour le recyclage, le réemploi, pour une gestion optimisée des ressources et pour une transition vers une économie plus circulaire.
13 & 14 novembre (Lille)
Management du cycle de vie
Après l’organisation de la conférence internationale LCM 2023 en France, plusieurs experts de l’ACV se sont réunis et ont pris l’initiative de créer un congrès francophone sur l’avancement et l’application de l’analyse de cycle de vie. Le congrès MCV réunira des décideurs, entreprises, experts, chercheurs et institutions autour du management du cycle de vie pour une économie raisonnée.
Cet événement est une nouvelle opportunité pour témoigner et échanger avec ces acteurs clés sur les innovations, les perspectives, les méthodes et les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.
MCV sera principalement francophone et traduit en simultané pour favoriser les échanges avec les experts internationaux. Il sera organisé tous les ans dans une ville francophone différente et par une organisation volontaire.