La revue de presse du 13 au 19 mai
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Shell a vendu des millions de crédits carbone fantôme à partir d’un projet de captage et stockage de CO2
2 pour 1. C’est la logique développée par Shell dans la vente de crédits carbone liés à un projet de captage et stockage de CO2 (CCS). Pour une tonne de CO2 capturée et séquestrée, les acheteurs, des producteurs de sables bitumineux, pouvaient compenser le double. De quoi les encourager à ne surtout rien changer.
Pour réduire son impact carbone, le Marathon du Mont-Blanc oblige ses coureurs à venir en train
Dès 2025, près de la moitié des sportifs souhaitant repousser leurs limites en participant au Marathon du Mont-Blanc devront prendre le train pour rejoindre la compétition. Une décision encore rare dans le milieu du sport où les déplacements représentent pourtant l’essentiel des émissions carbone.
Les usines zombies, symboles du déclin du véhicule thermique en Chine
En Chine, la production de voitures thermiques est en chute libre depuis quelques années. Ces “usines zombies”, qui ferment ou tournent au ralenti, se multiplient. Avec un risque croissant de devenir des actifs échoués.
La transition énergétique ne pourra pas se faire dans les temps, prévient JP Morgan
Tant pis pour l’urgence climatique. JP Morgan estime que la transition énergétique prendra encore des décennies, étant donné son coût. Dans un rapport sur l’énergie, la banque américaine incite ses clients à un “retour à la réalité”, alors que des observateurs font une toute autre analyse de la situation.
Pourquoi les nouvelles mobilités font-elles peur ?
La trottinette électrique, le vélo à assistance électrique, la draisienne électrique, la gyroroue ou encore le skate électrique, depuis qu’on peut glisser des moteurs électriques et des batteries capables de fournir une autonomie un minimum décente, ces véhicules font soudainement peur. Pourquoi ?
Les événements à venir
18 juin (8h30 – 12h30 / Conférence matinale COQ VERT à Paris 6ème)
Évaluer la double matérialité des enjeux environnementaux et les conséquences pour le reporting
Cette conférence vise à vous donner les enjeux de la double matérialité liée à la CSRD et ses conséquences sur le reporting. Vous apprendrez à évaluer les Impacts Risques Opportunités (IRO) liés aux enjeux environnementaux. Cette conférence vous permettra aussi de prendre du recul sur vos pratiques actuelles en matière de communication de vos engagements climat.