La revue de presse du 15 au 21 avril
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Le contrôle technique pour les deux-roues mis en place à partir du 15 avril 2024
Le contrôle technique est désormais obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023. Sa mise en place est cependant échelonnée selon la date de la première immatriculation des véhicules. Pour les plus anciens, le premier contrôle technique doit être réalisé entre le 15 avril et le 14 août 2024.
Mobilité électrique : le développement des bornes de recharge
L’essor de la mobilité électrique est essentiel pour décarboner le secteur des transports. Ce dernier représente à lui seul 31% des émissions de gaz à effet de serre. Pour favoriser le développement des voitures électriques, il est impératif que le territoire soit équipé en points de charge.
Les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc
Le chiffre est colossal. En 2022, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits dans le monde. Un record selon le dernier rapport des Nations unies, qui pointent du doigt le retard pris par le recyclage.
Climat : les émissions passées vont amputer nos revenus de 20% d’ici 2050
Le coût de l’inaction climatique s’avère déjà très élevé. Rien que pour les émissions passées, il sera d’ici 2050 six fois plus important que le coût de l’action climatique pour limiter le réchauffement à 2°C, révèlent des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam, dans une étude publiée dans la revue Nature.
À 100 jours de l’ouverture, l’impact climatique “insoutenable” des JO de Paris 2024 pointé du doigt
Un rapport d’experts met en évidence l’impact climatique colossal des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les lacunes de la stratégie climatique du comité d’organisation et les incohérences de sa communication sont également épinglées.
Abandon de la loi énergie-climat : le manque de cap inquiète les acteurs
Longtemps attendue, la loi de programmation énergie-climat est finalement enterrée. Le gouvernement préfère lancer une nouvelle concertation sur la seule feuille de route énergétique. Seulement, celle-ci doit s’inscrire dans une stratégie plus globale et être portée politiquement pour donner un cap clair aux industriels, aux investisseurs et aux Français.
Les événements à venir
14 mai (8h30 – 14h / ENSAM Lille)
Collecte – Démantèlement – Sécurisation – Réglementation : Les étapes clefs du recyclage des batteries !
Événement organisé par TEAM2, en collaboration avec le CSF Mines Métallurgie, le CSF Transformation et Valorisation des Déchets et le S3PI de l’Artois. Une matinée rythmée par des conférences et des ateliers !