La revue de presse du 08 au 14 janvier
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Les technologies CCUS (capture, stockage et utilisation du carbone) sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Carole Arribes, avocate associée au département Corporate de DWF France, pour évoquer avec elle l’émergence des technologies de CCUS (Captage, stockage et utilisation du carbone).
La transition vers la mobilité électrique, brique indispensable d’un avenir durable
Les initiatives gouvernementales françaises et européennes se multiplient pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que l’Union Européenne s’est fixé pour 2050. Et un des pans majeurs de cette stratégie repose sur la démocratisation de la mobilité électrique. Ces avancées sont particulièrement bienvenues, étant donné que de nombreux acteurs du secteur ne disposent pas encore des ressources nécessaires pour mettre en place des solutions pérennes et fonctionnelles. Côté accessibilité, tous les utilisateurs ne peuvent pas non plus tirer pleinement parti des avantages des véhicules électriques. Bien que cette prise de conscience ait commencé à se concrétiser ces dernières années par le biais de mesures sociales, politiques et économiques, il reste encore du chemin à parcourir.
Voici le nombre de kilomètres à faire en voiture électrique pour compenser son empreinte carbone
Quel est le nombre de kilomètres à effectuer avec une voiture électrique pour compenser son empreinte carbone ? On répond à cette question que tout le monde se pose ici.
L’usine française de MBK prend le nom de Yamaha Motor et se concentre sur la mobilité électrique
Yamaha Motor Europe N.V. a rebaptisé son site de production français de Saint-Quentin Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME). Un changement de nom qui souligne l’engagement de la marque nippone pour la fabrication européenne locale.
Les événements à venir
19 janvier (9h30 – 12h30 / Saint-Denis ou en ligne)
Matières premières issues du recyclage disponibles aujourd’hui et demain, les besoins de l’industrie sidérurgique et métallurgique
Structuration de l’atelier :
9h30 : Accueil, mot d’introduction de SNCF Réseau
9h40 : Introductions par TEAM2, CSF Transformation et Valorisation des Déchets et CSF Mines et Métallurgie
Conférences :
10h00 : Intervention de l’Ademe sur l’étude sur les grands métaux (acier, aluminium, cuivre et ses alliages) (Olga Kergaravat)
10h20 : Interventions croisées des CSF Mines et Métallurgie (Bruno Jacquemin et Maxime Lazard) et CSF Transformation et Valorisation des déchets (Marie Pierre Mescam).
Quels besoins et solutions pour réincorporer davantage de matières issues du recyclage dans les grands métaux.
11h00 : Intervention de la filière aluminium par Coralium (sous réserve)
11h15 : Intervention de SNCF Réseau : valorisation des rails en fin de vie / boucles d’économie circulaire du rail (Cyrille Blard)
11h30 : Discussion débat entre les intervenants et participants