Les litiges climatiques, une nouvelle arme qui vise de plus en plus d’entreprises
La lutte contre le changement climatique prend des formes diverses. L’une d’elles a particulièrement le vent en poupe : les litiges climatiques. Une nouvelle étude constate une accélération de son usage depuis deux ans, visant particulièrement l’industrie fossile. Si cette voie judiciaire est prisée par les ONG notamment, à l’inverse, certains énergéticiens n’hésitent pas à faire plier les États à travers le Traité sur la charte de l’énergie quand les décisions climatiques vont à l’encontre de leurs projets.
Comment renforcer la durabilité des produits en Europe
En mars, l’Union européenne a publié un paquet « économie circulaire » contenant des mesures fortes en faveur de la durabilité et la réparabilité des produits. La France a largement inspiré les mesures européennes en les déployant de manière pionnière, à l’instar de l’indice de réparabilité. L’Union va même plus loin, avec l’objectif de mieux protéger les droits du consommateur, mais risque fort de manquer sa cible.
Selon Toyota, « la voiture électrique n’est pas la seule réponse »
Le PDG de la branche scientifique de Toyota ne croit pas en une solution 100 % électrique. Selon lui, différentes voitures doivent cohabiter à l’avenir.
Les projets font leur rentrée – Les appels qui les financeront en 2022 et 2023
Nextmove propose, en partenariat avec D&Consultants, un webinar consacré aux appels qui vous permettront de financer vos projets en 2022-2023. Au programme, une heure pour identifier votre opportunité de financement et mettre toutes les chances de votre côté.