La revue de presse du 21 au 27 mars
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Le prix des véhicules électriques risque de grimper dans la prochaine année
Selon S&P Global Mobility, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a exacerbé les pressions sur les prix en gonflant les prix des matières premières et plus particulièrement le nickel dont la Russie est le troisième plus grand fournisseur de ce métal au monde. Une compagnie russe, Norilsk Nickel et le plus grand producteur mondial de nickel de haute qualité utilisé dans les batteries des véhicules électriques.
Il y a 50 ans, le rapport Meadows alertait sur les limites planétaires
En 1972, des scientifiques du MIT publient “Les limites à la croissance”, plus connu sous le nom de “rapport Meadows”. L’ouvrage a eu l’effet d’une bombe : pour la première fois, des chercheurs alertaient sur les risques d’une croissance économique infinie dans un monde aux ressources limitées. Il devient rapidement un best-seller avant de tomber aux oubliettes. Un demi-siècle après, le livre est devenu une référence, il est réédité dans une version augmentée.
Emmanuel Macron : 100.000 véhicules électriques à 100 euros par mois
Si l’avenir de l’automobile est électrique, pour de nombreux conducteurs, cet avenir paraît encore bien éloigné. La campagne électorale est l’occasion d’annoncer des mesures pour démocratiser l’accès à ces véhicules.
Intelligence artificielle : un levier essentiel du secteur de l’énergie
Les technologies numériques vont transformer et rendre plus fiables les solutions du secteur de l’énergie au cours des prochaines années. En effet, les solutions technologiques telles que l’IA, sont des moyens permettant de répondre à certaines problématiques vitales pour les producteurs, fournisseurs ou consommateurs : l’accélération de la transition énergétique, l’optimisation du parcours client ou encore l’anticipation du phénomène de résiliation en font partie, pour n’en citer que quelques-uns.
Vincent Roque [Bpifrance] : “la filière automobile travaille sur la question environnementale depuis plus de dix ans“
Alors que les constructeurs automobiles dévoilent tour à tour leurs ambitions stratégiques pour les prochaines années, Vincent Roque, directeur investissement du Fonds Avenir Automobile de Bpifrance, dresse un état des lieux du marché des véhicules plus respectueux de l’environnement.
La sobriété n’est pas synonyme de décroissance, souligne l’Ademe
La transition écologique engendrera une hausse de l’activité économique dans tous les scénarios de neutralité carbone à 2050, souligne mardi un rapport de l’Ademe, qui relève que “la sobriété n’est pas synonyme de décroissance”.
Les événements à venir
7 avril (9h30 – 16h / Paris et online)
Nouveaux usages de la 5G / Cap Digital
Industries, commerce, services, santé, médias, mobilité, ville durable etc. Explorez les usages de la 5G en émergence pour nourrir vos projets innovants.
10 mai (14h30-16h30 / Online)
La méthanation : outil d’économie circulaire pour décarboner l’industrie ?
Le S3PI de l’Artois (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des Risques Industriels) organise , en partenariat avec GRDF, ce webinar au cours duquel seront abordés les points suivants : la méthanation c’est quoi ? Et c’est pour qui ? (GRDF). Des éclairages prospectifs (ADEME) seront également donnés.