La revue de presse du 12 au 17 novembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Derrière l’élection de Trump, le soutien des entreprises polluantes
Contrairement à 2016 et 2020, le monde économique américain a cette fois apporté un soutien plus massif à Donald Trump. C’est notamment le cas des entreprises dans les secteurs polluants, du gaz, du pétrole ou de l’industrie. En face, l’opposition des entreprises à Donald Trump est plus que jamais silencieuse.
COP29 : l’accord sur le marché des crédits carbone crée la polémique
La COP29 a démarré fort. Dès le premier jour, les Etats ont adopté les règles d’un nouveau marché carbone, supervisé par l’ONU et ouvert aux entreprises et aux Etats. Mais la procédure, sans discussions préalables, est largement critiquée et inquiète sur la suite des négociations.
Le devoir de vigilance européen menacé par le Medef européen
Le devoir de vigilance européen menacé ? Dans une lettre ouverte, Business Europe, le Medef européen, réclame un report de la directive et une simplification des obligations. Une charge qui inquiète déjà les acteurs de la transition écologique et sociale.
Le modèle de l’Économie sociale et solidaire veut se renforcer contre vents et marées
Le mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) s’ouvre sous de mauvais auspices, avec un projet de loi de finances 2025 qui réduit ses crédits. Mais l’ESS, dont la loi emblématique fête ses dix ans cette année, veut défendre les atouts de son modèle d’organisation plus démocratique et orienté vers l’intérêt général.