La revue de presse du 19 au 25 août
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Les crédits carbone issus des énergies renouvelables échouent aux nouveaux tests d’intégrité
Un tiers des crédits carbone sur le marché volontaire, liés aux énergies renouvelables, ne seraient pas suffisamment fiables. Le Conseil d’intégrité pour le marché volontaire du carbone (ICVCM) refuse de leur délivrer son nouveau label à haute intégrité. En cause : le fait que la plupart du temps, ces projets sont déjà plus compétitifs que les énergies fossiles et ne nécessitent pas de financements via la compensation carbone.
Taxe plastique : la France doit payer 1,5 milliard d’euros à l’Europe, et ce n’est pas la première fois
Très en retard sur le recyclage de ses emballages plastiques, la France fait figure de mauvaise élève. Pour l’année 2023, le pays est sommé de payer à l’Europe une amende de 1,5 milliard d’euros.
Pour un électrochoc européen de l’industrie automobile électrique
Il n’est plus question de savoir s’il faut être pour ou contre la voiture électrique, estime Jean-Michel Pinto, mais plutôt de se demander comment mener à bien cette révolution technologique en construisant une industrie automobile européenne souveraine. Et ce n’est pas gagné !
Pour 80% des Français, « les entreprises doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Laure Blondel, directrice conseil Marques, produits et consommation responsables chez GreenFlex, pour revenir avec elle sur les conclusions du 20e Baromètre de la consommation responsable, récemment publié par l’ADEME et Greenflex.
Consommation responsable : la sobriété commence à s’imposer
L’Agence de la Transition Ecologique et Greenflex viennent de publier la 20ème édition de leur baromètre sur la consommation responsable. Le rapport montre que les Français plébiscitent une production et une consommation plus écologiques, vers plus de sobriété. Ils appellent aussi à changer notre système économique.
Les événements à venir
13 & 14 novembre (Lille)
Management du cycle de vie
Après l’organisation de la conférence internationale LCM 2023 en France, plusieurs experts de l’ACV se sont réunis et ont pris l’initiative de créer un congrès francophone sur l’avancement et l’application de l’analyse de cycle de vie. Le congrès MCV réunira des décideurs, entreprises, experts, chercheurs et institutions autour du management du cycle de vie pour une économie raisonnée.
Cet événement est une nouvelle opportunité pour témoigner et échanger avec ces acteurs clés sur les innovations, les perspectives, les méthodes et les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.
MCV sera principalement francophone et traduit en simultané pour favoriser les échanges avec les experts internationaux. Il sera organisé tous les ans dans une ville francophone différente et par une organisation volontaire.