You are currently viewing La revue de presse N°120 <br> 04 mars 2024

La revue de presse N°120
04 mars 2024

La revue de presse du 27 février au 03 mars

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Les composites, fers de lance de la décarbonation de l’industrie

Matières premières, éco conception, recyclage, cycles de vie, circularité… la filière des matériaux composites fait aujourd’hui feu de tout bois pour permettre aux différentes filières industrielles de décarboner.

Accéder à l’article

Le devoir de vigilance européen menacé par la pression des lobbies économiques et politiques

Adopté en trilogue en décembre dernier, le devoir de vigilance, pièce maîtresse du Green Deal européen, pourrait bien ne jamais voir le jour. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et l’Italie bloquent actuellement le texte, et les lobbies économiques font pression pour qu’il ne passe pas.

Accéder à l’article

Do no significant harm

Le principe DNSH (do no significant harm, ou « absence de préjudice important ») est au cœur de la stratégie de développement durable de l’Union européenne. Intégré au règlement taxonomie de l’UE, ce principe impose aux acteurs économiques de ne causer aucun préjudice aux 6 objectifs environnementaux qui déterminent la durabilité d’une activité : l’atténuation du changement climatique ; l’adaptation au changement climatique ; l’utilisation durable des ressources marines ; l’économie circulaire ; la prévention/réduction de la pollution ; la protection/restauration de la biodiversité et des écosystèmes. En France ce principe s’inscrit dans le cadre du projet « France 2030 » consacrée à la finance durable et à la décarbonation de l’économie.

Accéder à l’article

Réchauffement climatique : pourquoi est-ce important de comprendre son empreinte carbone ?

Pas un jour ne se passe désormais sans entendre parler du réchauffement climatique. Pourquoi ? L’importance, l’urgence, la gravité du problème, tout simplement ! Si certains humains tentent à leur échelle d’agir en mettant en place des gestes du quotidien, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. Mieux comprendre son empreinte carbone devient alors essentiel pour mettre en place une stratégie qui tient la route.

Accéder à l’article

Malgré la colère agricole, la loi européenne sur la restauration de la nature sauvée in extremis

Les centaines de tracteurs dans les rues de Bruxelles ou sur les autoroutes espagnoles n’auront pas réussi à faire plier les eurodéputés. Ils ont adopté la loi sur la restauration de la nature mardi 27 février, malgré le rejet d’une partie de la droite et de l’extrême-droite. Un vote décisif pour ce texte-clé du Pacte vert, qui doit permettre de restaurer la biodiversité sur le continent.

Accéder à l’article

Les événements à venir

14 mars (13h30 – 18h)

RDV de la mécanique – Décarboner votre industrie sans la saborder

La décarbonation est aujourd’hui une réalité pour tous les industriels. Dans ce contexte, le Cetim a lancé fin 2022, le programme d’investissement stratégique Cedre qui a pour ambition de renforcer la position des industries mécaniques dans les chaînes de valeur qui contribueront à relever les grands défis socio-économiques. Il cible les défis associés à la Transition Environnementale et Énergétique de l’Industrie que sont la circularité de l’économie, la décarbonation et la résilience. Un projet aligné avec les ambitions du plan France 2030.

Inscription

26 mars (9h – 17h)

Éco-conception : L’étape clef de la fin de vie des produits

Rendez-vous le mardi 26 mars 2024, pour le premier TEAM2EVENT de l’année sur le thème de l’éco-conception ! Une journée rythmée par des conférences le matin et des ateliers l’après-midi.

Inscription

11 avril (8h30 – 17h00)

Journée Vision à 360° pour une industrie décarbonée

Université Catholique de Lille, TEAM2, ICAM, HDFID, Région HDF, Euramatérials, Pôlénergie organisent un événement sur les enjeux de la décarbonation et les étapes clés de la mise en place d’une stratégie qui vise à réduire l’empreinte carbone de son entreprise ce 11 avril 2024. L’occasion d’échanger avec d’autres acteurs de l’écosystème territorial afin d’imaginer ensemble comment former les collaborateurs et engager les équipes et les parties prenantes dans une démarche de décarbonation.

Inscription