La revue de presse du 29 janvier au 04 février
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
La chute des prix du lithium, un signe de la fragilité de la transition énergétique
Les prix du lithium, métal indispensable aux nouvelles technologies énergétiques, sont en chute libre. S’ils indiquent un ralentissement du marché des véhicules électriques, cette dégringolade est surtout un signe qui montre à quel point la transition énergétique est encore fragile.
L’entreprise régénérative : attention, vague de greenwashing en vue
L’entreprise régénérative est le nouveau terme à la mode. Et si le concept semble intéressant sur le papier, le manque de définition scientifique ou méthodologie d’évaluation fiable pose question. Autrement dit, l’entreprise régénérative risque bien de devenir un énième prétexte au greenwashing si aucun cadre réglementaire ne vient le définir.
Devoir de vigilance : face à la montée des contentieux, la cour d’appel de paris crée une chambre spéciale
La cour d’appel de Paris vient de décider la création d’une chambre spécialisée sur les enjeux de devoir de vigilance et de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Une première, qui pourrait être le signe d’un changement de jurisprudence sur le sujet.
Trump et Biden s’écharpent sur l’électrique
Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine se sont trouvé un beau sujet de discorde qu’ils alimentent à l’envie.
Revolte aide les garagistes indépendants qui veulent faire l’entretien des véhicules électriques
« Les Garages branchés », c’est le réseau que lance Revolte pour aider les garagistes indépendants à intervenir sur les véhicules électriques. L’adhésion ouvre l’accès à une véritable banque d’informations, à des parcours exclusifs de formation, à des outils de diagnostic et à des réductions pour s’équiper et commander des pièces de rechange.
Les événements à venir
14 mars 2024 (13h30 – 18h)
RDV de la mécanique – Décarboner votre industrie sans la saborder
La décarbonation est aujourd’hui une réalité pour tous les industriels. Dans ce contexte, le Cetim a lancé fin 2022, le programme d’investissement stratégique Cedre qui a pour ambition de renforcer la position des industries mécaniques dans les chaînes de valeur qui contribueront à relever les grands défis socio-économiques. Il cible les défis associés à la Transition Environnementale et Énergétique de l’Industrie que sont la circularité de l’économie, la décarbonation et la résilience. Un projet aligné avec les ambitions du plan France 2030.
11 avril 2024 (8h30 – 17h00)
Journée Vision à 360° pour une industrie décarbonée
Université Catholique de Lille, TEAM2, ICAM, HDFID, Région HDF, Euramatérials, Pôlénergie organisent un événement sur les enjeux de la décarbonation et les étapes clés de la mise en place d’une stratégie qui vise à réduire l’empreinte carbone de son entreprise ce 11 avril 2024. L’occasion d’échanger avec d’autres acteurs de l’écosystème territorial afin d’imaginer ensemble comment former les collaborateurs et engager les équipes et les parties prenantes dans une démarche de décarbonation.