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La revue de presse N°114
15 janvier 2024

La revue de presse du 08 au 14 janvier

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Les technologies CCUS (capture, stockage et utilisation du carbone) sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone

Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Carole Arribes, avocate associée au département Corporate de DWF France, pour évoquer avec elle l’émergence des technologies de CCUS (Captage, stockage et utilisation du carbone).

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La transition vers la mobilité électrique, brique indispensable d’un avenir durable

Les initiatives gouvernementales françaises et européennes se multiplient pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que l’Union Européenne s’est fixé pour 2050. Et un des pans majeurs de cette stratégie repose sur la démocratisation de la mobilité électrique. Ces avancées sont particulièrement bienvenues, étant donné que de nombreux acteurs du secteur ne disposent pas encore des ressources nécessaires pour mettre en place des solutions pérennes et fonctionnelles. Côté accessibilité, tous les utilisateurs ne peuvent pas non plus tirer pleinement parti des avantages des véhicules électriques. Bien que cette prise de conscience ait commencé à se concrétiser ces dernières années par le biais de mesures sociales, politiques et économiques, il reste encore du chemin à parcourir.

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Voici le nombre de kilomètres à faire en voiture électrique pour compenser son empreinte carbone

Quel est le nombre de kilomètres à effectuer avec une voiture électrique pour compenser son empreinte carbone ? On répond à cette question que tout le monde se pose ici.

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L’usine française de MBK prend le nom de Yamaha Motor et se concentre sur la mobilité électrique

Yamaha Motor Europe N.V. a rebaptisé son site de production français de Saint-Quentin Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME). Un changement de nom qui souligne l’engagement de la marque nippone pour la fabrication européenne locale.

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Les événements à venir

19 janvier (9h30 – 12h30 / Saint-Denis ou en ligne)

Matières premières issues du recyclage disponibles aujourd’hui et demain, les besoins de l’industrie sidérurgique et métallurgique

Structuration de l’atelier : 

9h30 : Accueil, mot d’introduction de SNCF Réseau

9h40 : Introductions par TEAM2, CSF Transformation et Valorisation des Déchets et CSF Mines et Métallurgie

Conférences :

10h00 : Intervention de l’Ademe sur l’étude sur les grands métaux (acier, aluminium, cuivre et ses alliages) (Olga Kergaravat)

10h20 : Interventions croisées des CSF Mines et Métallurgie (Bruno Jacquemin et Maxime Lazard) et CSF Transformation et Valorisation des déchets (Marie Pierre Mescam). 

Quels besoins et solutions pour réincorporer davantage de matières issues du recyclage dans les grands métaux.

11h00 : Intervention de la filière aluminium  par Coralium (sous réserve)

11h15 : Intervention de SNCF Réseau : valorisation des rails en fin de vie / boucles d’économie circulaire du rail  (Cyrille Blard)

11h30 : Discussion débat entre les intervenants et participants

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