La revue de presse du 11 au 17 décembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Déconsommation alimentaire : “du jamais vu depuis les années 80”
Moins de viande, moins de poisson… Les Français seraient-ils devenus plus attentifs à l’impact carbone de leur alimentation ? Pas vraiment, ils subissent. Ils subissent l’inflation alimentaire au point de devoir réduire la qualité et la quantité de leur panier alimentaire. Une situation d’autant plus inquiétante qu’elle semble s’inscrire dans la durée.
Ce lac est capable d’alimenter 375 millions de voitures électriques en lithium
Si nous étions bien au fait de l’existence de Salton Sea et de son potentiel énorme en lithium, nous ne connaissions pas avec exactitude l’étendue de ses capacités. Une récente étude américaine vient justement de quantifier son potentiel de manière très précise, et c’est monstrueux.
« Quand par faiblesse politique, le gouvernement désindustrialise la France » – La tribune de Philippe Durand et Jean-Marc Lebhar
«L’arrêté portant cahier des charges pour la filière à responsabilité élargie (REP) des producteurs des emballages ménagers en est un parfait exemple»
COP28 : les cinq points à retenir du sommet climatique
Que retenir de la COP28 ? Outre l’appel à abandonner les énergies fossiles, le sommet de Dubaï a permis d’avancer sur les pertes et dommages, la prise en compte de l’agriculture ou encore les énergies renouvelables. Il a en revanche échoué à avancer sur les financements, l’adaptation ou encore les marchés carbone.
Face à ChatGPT, la licorne française Mistral AI est-elle plus éthique ?
C’est une véritable success story. La startup Mistral AI vient de boucler une levée de fonds qui la valorise à 2 milliards de dollars. Une bonne nouvelle pour l’Europe qui rejoint sa volonté de souveraineté numérique capable de concurrencer l’américain Open AI et ChatGPT. Reste à se plier à la nouvelle réglementation européenne qui encadre les dérives de l’intelligence artificielle. Et c’est là où le bât blesse.
Bonus écologique : décision radicale en vue en Allemagne
L’Allemagne revoit ses plans budgétaires et va supprimer le bonus écologique sur les voitures électriques bien plus tôt que prévu. Les aides à l’achat pourraient même être abandonnées dès le début de l’année 2024.
Les événements à venir
19 janvier (9h30 – 12h30 / Saint-Denis ou en ligne)
Matières premières issues du recyclage disponibles aujourd’hui et demain, les besoins de l’industrie sidérurgique et métallurgique
Structuration de l’atelier :
9h30 : Accueil, mot d’introduction de SNCF Réseau
9h40 : Introductions par TEAM2, CSF Transformation et Valorisation des Déchets et CSF Mines et Métallurgie
Conférences :
10h00 : Intervention de l’Ademe sur l’étude sur les grands métaux (acier, aluminium, cuivre et ses alliages) (Olga Kergaravat)
10h20 : Interventions croisées des CSF Mines et Métallurgie (Bruno Jacquemin et Maxime Lazard) et CSF Transformation et Valorisation des déchets (Marie Pierre Mescam).
Quels besoins et solutions pour réincorporer davantage de matières issues du recyclage dans les grands métaux.
11h00 : Intervention de la filière aluminium par Coralium (sous réserve)
11h15 : Intervention de SNCF Réseau : valorisation des rails en fin de vie / boucles d’économie circulaire du rail (Cyrille Blard)
11h30 : Discussion débat entre les intervenants et participants