You are currently viewing La revue de presse N°111 <br> 11 décembre 2023

La revue de presse N°111
11 décembre 2023

La revue de presse du 04 au 10 décembre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Relocalisation : malgré la bonne dynamique, les freins restent encore nombreux

Peut mieux faire. Alors que le mouvement de réindustrialisation du territoire français s’accélère, la Cour des comptes a publié fin novembre un rapport sur l’impact du plan de relocalisation lancé en 2020 par le gouvernement. Un dispositif critiqué pour son manque de suivi. Pour cause : seuls 33 des 531 projets sélectionnés sont aujourd’hui terminés. Quant aux capitaux privés, ils sont encore insuffisants.

Accéder à l’article

Et si on sauvait des voitures mises à la casse pour les louer à petit prix aux plus modestes ?

Une proposition de loi suggère de récupérer des véhicules issus de la prime à la casse pour les louer à petit prix aux plus précaires.

Accéder à l’article

Pollution : des propos tenus par le président de la COP28 à la limite du déni climatique ?

Le 21 novembre 2023, le président de la COP28, Sultan al-Jaber, a tenu des propos « à la limite du déni climatique ». Selon cet homme qui est aussi directeur général de la compagnie pétrolière Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc), « mettre fin aux énergies fossiles pourrait ramener l’humanité à l’âge des cavernes ». Des propos qui ressortent et qui dérangent en pleine conférence sur le climat.

Accéder à l’article

Les événements à venir

15 décembre (11h – 12h30 / Online)

Les clés du succès d’un projet d’électronique

L’électronique est utilisée de façon de plus en plus marquante dans les nouvelles mobilités, que celle-ci serve à gérer les batteries (BMS), dans la conversion de puissance des moteurs électriques, ou à gérer les piles à hydrogène. Quel que soit son rôle et le produit final, les cycles de développement sont de plus en plus courts, le nombre de fournisseurs de composants de premier niveau de plus en plus important, rendant la tâche de fiabiliser, sécuriser, et rendre disponible les produits de plus en plus complexes. Pour mener à bien un projet d’électronique, il est critique d’être en mesure de caractériser et comprendre les liens entre les composants, matériaux et process utilisés et la fonction électronique souhaitée, ainsi que la sensibilité des technologies aux contraintes extérieures (courant, tension, température…). Cette analyse permet de travailler en amont sur l’analyse des risques, la définition et la réalisation des essais. En aval, elle permet de mettre en évidence les causes de défaillance (PoF Physics of Failure). Enfin, pendant les opérations, la connaissance de ces relations permet de mettre sous surveillance les bons signaux en fonction de mécanismes cibles, permettant ainsi d’avertir en cas de fin de vie prématurée ou d’évènement sécuritaire à venir (HM/PHM – Health Monitoring/Prognostic and Health Management), et cela en avance de phase.

Inscription