La revue de presse du 30 octobre au 05 novembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Derrière la dégringolade boursière de Worldline, le spectre du ralentissement de l’économie
Une chute de presque 60% en Bourse. C’est un record que vient de battre Worldline, le spécialiste des systèmes de paiements, qui venait d’annoncer des prévisions de résultats moins élevées qu’attendues. L’accident boursier de Worldline montre la nervosité des marchés financiers face à ce secteur dont l’activité très liée au niveau de consommation fait figure d’avant-poste de la croissance économique.
Planification de la transition énergétique : « les leviers sont cohérents »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Pierre Maillard, PDG de Hellio, pour analyser avec lui le rapport de RTE sur la transition énergétique française et les objectifs fixés pour 2035 en la matière.
« Le transport urbain seul correspond à environ 8% des émissions totales mondiales de GES »
Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Charlotte Liotta, doctorante au CIRED (École des Ponts ParisTech, ENPC) et à l’Université Technique de Berlin, co-autrice avec Vincent Viguié, chercheur en économie du changement climatique au CIRED, d’une étude sur les moyens de rendre le transport urbain plus respectueux du climat (publiée dans la revue Nature Sustainibility en mai 2023), vulgarisée dans un article pour The Conversation. Elle y revient sur leurs travaux et leurs conclusions sur les politiques climatiques à mettre en œuvre en ville.
Les principaux enjeux de la COP28 qui s’ouvre dans un mois : l’heure du bilan de l’accord de paris a sonné
La COP28 s’ouvre dans exactement un mois aux Émirats arabes unis. Huit ans après l’adoption de l’Accord de Paris, l’heure est au bilan. Si l’on sait que le monde est toujours sur la mauvaise trajectoire, les États devront être à la hauteur et accroître leurs ambitions pour rectifier le tir. C’est l’un des principaux objectifs du sommet qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.
La crise climatique, premier risque mondial devant la cybersécurité et l’instabilité géopolitique
Quels sont les risques les plus importants pour les 5 à 10 ans à venir ? La crise climatique, répondent d’emblée les sondés de la dixième édition du Future Risks Report d’Axa, qui depuis 2015 et les alertes du Giec place le climat en première position. Cette année est également marquée par l’arrivée fracassante de l’intelligence artificielle et le Big Data comme risques majeurs.
Victoire historique des travailleurs de l’industrie automobile aux États-Unis
En grève depuis six semaines, le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) a fait plier les trois grands constructeurs américains, Ford, General Motors et Stellantis. Aux États-Unis, un « accord de principe » a été obtenu par les travailleurs syndiqués avec la promesse d’une augmentation des salaires de 25 % d’ici à 2028.
Les événements à venir
7 décembre (9h – 14h / Paris)
Les matériaux critiques dans la mobilité décarbonée
La transition énergétique actuelle bouleverse les chaînes d’approvisionnements mondiales des matériaux critiques qui sont utilisés dans de multiples usages. L’objectif de cet évènement est de comprendre les problématiques liées à l’utilisation intensive de ces matériaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de mettre en avant les différentes initiatives permettant de pérenniser cette filière sous tension. Avenia, pôle de l’industrie du sous-sol et Teams2, pôle dédié à l’économie circulaire, nous aiderons à mieux identifier les leviers pour répondre à cet enjeu majeur et incontournable permettant d’assurer la décarbonation de nos mobilités.