You are currently viewing La revue de presse N°99 <br> 11 septembre 2023

La revue de presse N°99
11 septembre 2023

La revue de presse du 04 au 10 septembre

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Moustache Bikes relocalise la fabrication d’un cadre de vélo électrique dans les Vosges

Après avoir relocalisé en France, il y a plus de dix ans, l’assemblage de vélos électriques, la PME de Thaon-les-Vosges (Vosges) Moustache Bikes annonce ce 6 septembre le lancement d’un nouveau modèle haut de gamme dont le cadre a été entièrement fabriqué dans l’Hexagone, en partenariat avec trois PME françaises.

Accéder à l’article

Les influenceurs, nouvelle arme des pétroliers pour redorer leur image

Les compagnies pétrolières n’hésitent plus à faire appel à des influenceurs pour leurs campagnes de communication. Leur but : promouvoir leur imaginaire et regagner la confiance de générations sensibilisées à la crise climatique. Une méthode mise en lumière par le média indépendant DeSmog qui a enquêté sur les stratégies appliquées par les pétroliers sur les réseaux sociaux.

Accéder à l’article

L’indice durabilité : plus complexe que prévu à appliquer

Seules trois familles de produits sont concernées en 2024. Son entrée en vigueur est programmée au 1er janvier 2024. L’indice de durabilité viendra compléter et remplacer l’indice de réparabilité en place depuis 2021. Sous la tutelle des pouvoirs publics, tous les acteurs de la filière planchent depuis des mois sur sa mise en œuvre. Dans un livre blanc publié cet été, l’association HOP ne cache pas la complexité de la tâche et une vigilance nécessaire pour garantir transparence de l’information et meilleure conception des produits.

Accéder à l’article

Carburants de synthèse : l’Allemagne est de plus en plus esseulée

L’Allemagne espérait passer un accord avec d’autres pays sur les carburants de synthèse. L’objectif était de l’annoncer au salon IAA de Munich, mais l’Allemagne n’a pas rencontré le succès.

Accéder à l’article

Les événements à venir

14 septembre (11h – 12h / Online)

L’empreinte environnementale des bornes de recharge pour véhicule électrique

LCIE Bureau Veritas organise un webinaire sur la thématique de « L’empreinte environnementale des bornes de recharge pour véhicule électrique  ». Au programme : un rappel des services du LCIE Bureau Veritas en matière de certification et d’accompagnement sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Puis, une présentation de l’accompagnement du département CODDE du LCIE Bureau Veritas en matière d’ACV et pour le PEP éco-passeport pour les IRVE.

Inscription

20 septembre (14h30 – 16h30 / Online)

Conférence Grand Circuit Mobilité électrique : Recharge dans les bâtiments à usage professionnel

Objectifs de la conférence :

– Comprendre les enjeux de la mobilité électrique dans les bâtiments à usage professionnel

– Connaître les solutions de recharge et de raccordement existantes

– S’informer sur les réglementations et solutions de financement en matière d’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE)

– Echanger en direct avec des experts

Inscription

26 septembre (9h – 16h / Site d’EuraMaterials à Tourcoing)

Journée « Composites, économie circulaire et valorisation »

La structure des composites, (renfort fibreux + matrice polymère) rend complexe le recyclage et la gestion de la fin de vie. Des projets, des expérimentations et de nombreuses réalisations ont, de ce fait, jalonné la recherche et les développements de ces dernières années.

Inscription

3 octobre (9h – 16h30 / Paris Saclay)

Techshow Électronique de puissance

Après le succès de la 2e édition du TechShow, qui avait attiré plus 150 professionnels et 20 exposants, la PFA, Acsiel, la FIEV et NextMove vous convient à cette nouvelle édition, à l’ESTACA, Campus Paris-Saclay. qui sera l’occasion de présenter les programmes IPCEI (Important Project of Common European Interest) portés par les têtes de filière nationales que sont Vitesco, Renault, STMicroelectronics, Murata et Valeo.

Inscription