La revue de presse du 13 au 19 mars
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
« L’État m’aide pour acheter un vélo de Chine, pas pour un vélo reconditionné en France »
Le groupe La Poste a installé des ateliers de reconditionnement des vélos électriques de ses facteurs. Des modèles solides et fabriqués en France mais que les particuliers ne peuvent acheter qu’en acceptant de se passer des subventions publiques.
Après la grande démission, le “conscious quitting”, une bombe à retardement pour les entreprises
Un salarié sur trois en Grande-Bretagne et aux États-Unis aurait déjà démissionné car les valeurs de son entreprise ne s’alignaient pas sur les siennes. Cette tendance de fond, le “conscious quitting”, vient d’être révélée dans une nouvelle étude alors qu’en France la jeunesse étudiante multiplie les tribunes pour appeler à bifurquer. “C’est une véritable bombe à retardement” pour les entreprises, prévient l’ancien PDG d’Unilever, Paul Polman.
« De fortes tensions sur l’énergie et la réduction des énergies fossiles engendreront de très fortes tensions sur l’alimentation de l’humanité »
Le Monde de l’Energie ouvre ses colonnes à Marc Benoit, chercheur agro-économiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), pour évoquer la consommation d’énergie du secteur agricole, et les mutations qui pourraient découler de la crise énergétique et climatique, à partir de son article Céréales, élevage ou énergie ? Les terres agricoles attisent les appétits.
Ces entreprises qui rendent les déplacements individuels encore plus écoresponsables
De nombreuses start-up se sont opportunément lancées sur le secteur des mobilités électriques individuelles, formant un écosystème destiné à rationaliser les déplacements en proposant diverses solutions.
Les événements à venir
28 mars (10h – 12h / Online)
Impulser le smart manufacturing sur nos territoires
Derrière le concept d’industrie 4.0 se trouve un nouveau modèle de production industrielle basé sur la plateformisation numérique des entreprises, la fabrication intelligente ou smart manufacturing. Elle consiste à lier les machines de production et les données concernant le processus afin de gagner en efficacité tout en préservant, voire en améliorant, la qualité des produits.
À l’échelle nationale, la mise en place d’unités de production connectées représente à la fois un enjeu pour la réindustrialisation et un moyen de limiter l’empreinte carbone de l’industrie. À l’échelle des Territoires d’industrie, elle suppose d’avoir les équipements 5G adéquats, les compétences, les financements… Autant de défis à relever pour les acteurs locaux et qui seront abordés au cours du séminaire.