La revue de presse du 05 au 11 décembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Métaux critiques : la France se dote d’un nouvel observatoire des ressources minérales
Créé en réponse au rapport Varin sur les métaux stratégiques, l’Observatoire français des ressources minérales doit constituer une « ligne directe » afin de mieux maîtriser la chaîne de valeur de ressources telles que le lithium, le nickel ou le cobalt.
Dans un contexte de risque de coupures électriques, les députés doivent se prononcer sur l’accélération des énergies renouvelables
Alors que le gouvernement se prépare à des coupures de courant cet hiver, les députés vont-ils trouver un accord pour adopter le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables et ainsi augmenter les capacités de production électrique de la France ? Le texte arrive à l’Assemblée nationale aujourd’hui et a déjà été détricoté en commission. Les craintes portent sur la protection de la biodiversité qui ne serait pas toujours garantie.
ODD : la France, parmi les bons élèves européens, doit néanmoins progresser sur l’esclavage moderne dans le secteur des minerais
Un nouveau rapport publié ce lundi 5 décembre montre que la France arrive au 11e rang des pays européens en matière de progression vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Mais le pays doit notamment progresser sur les ODD liés à la consommation et à la production responsable. Il arrive en effet à la deuxième place des pays européens contribuant le plus à l’esclavage moderne dans le secteur des minerais hors Union européenne.
Les deux scénarios de la transition selon BloombergNEF
Le cabinet d’étude dédié à la transition énergétique BloombergNEF vient de publier ses prévisions annuelles sur la consommation d’énergie dans le monde d’ici 2050. BloombergNEF propose deux scénarios. Un volontariste dit «NetZero» marqué par des investissements massifs dans les renouvelables, le nucléaire, l’hydrogène et la capture du CO2 et un autre qui poursuit la transition telle qu’elle est amorçée aujourd’hui baptisé «Economic Transition». Dans le premier cas, le réchauffement serait inférieur à 2°C et dans le second il serait de 2,6°C… si les modèles sont fiables.
Nexans cible une production de cuivre plus responsable
En tant que partenaire actif du groupe de travail Copper Mark, Nexans indique participer au processus de révision lié à l’évaluation de la préparation aux risques en vue de promouvoir des pratiques responsables de production de cuivre, contribuant ainsi : à la transition vers une économie circulaire, au respect des droits humains, au développement social et économique, à une transparence accrue, au renforcement de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser la conformité.
Sondage – Selon les Français, les voitures thermiques seront toujours plus utilisées que les électriques en 2035
Depuis 6 ans, Alphabet, filiale du groupe BMW, s’intéresse à l’évolution de la mobilité des Français actifs. Pas de changements majeurs apparents concernant les habitudes de déplacement par rapport à 2021. Parmi les chiffres communiqués, ce sont ceux qui anticipent la situation à horizon 2035 qui sont les plus étonnants.
Lithium en France : nous passons d’un monde intensif en hydrocarbures à un monde intensif en métaux
Le Monde de l’Energie ouvre ses colonnes à François Rousseau, ingénieur et directeur de Mines Nancy, pour obtenir son éclairage sur la possible ouverture de mines de lithium en France et, plus globalement, sur l’opportunité de rouvrir des mines dans l’Union européenne.
Les événements à venir
14 décembre (10h -11h / Online)
Comment résoudre la problématique de l’accessibilité sociétale à la mobilité décarbonée ?
L’Europe a annoncé la fin de la commercialisation des véhicules thermiques pour 2035, mettant l’ensemble des territoires européens sur une trajectoire de décarbonation de la mobilité routière qui représente encore une majeure partie des déplacements. Or cela ne se fera pas sans investissements massifs de la part des collectivités pour développer de nouvelles infrastructures et mettre au niveau les infrastructures existantes. Du côté des usagers, l’accès aux solutions de mobilité décarbonée nécessite un investissement conséquent qui n’est pas à la portée de tout le monde. La combinaison de ces deux facteurs nous amène à nous questionner sur les impacts sociétaux, les usages et les conséquences géographiques du déploiement de la mobilité décarbonée.
24 janvier (14h30 – 17h30 / Louvre Lens Vallée)
Vers l’économie circulaire – Défis et opportunités pour les PME
Programme :
- Présentation TEAM2
- Présentation Euramaterials
- Les évolutions réglementaires (REP, loi Agec, décarbonation…)
- Être compétitif avec l’économie circulaire : Comment adapter mon modèle économique ?
- Leviers pour accélérer la transition
- Focus sur le dispositif REACT EU – TEAM2 – Angélina Boulard et Thomas Lignereux
- Témoignage de PME / prestataire
- Cocktail de clôture / temps d’échange