La revue de presse du 21 au 27 novembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
On vous explique tout sur le jumeau numérique en 9 minutes 39 secondes
Le jumeau numérique, vous non plus, vous n’y comprenez pas grand-chose ? Pour lever le voile sur cette innovation issue de l’IA et du machine learning, Cap Digital a fait appel à Vincent Maret, délégué spécial aux jumeaux numériques construction, rénovation et environnement de Cap Digital et directeur innovation du Groupe Bouygues.
L’industrie automobile japonaise n’entend pas abandonner les véhicules thermiques et hybrides
Au Japon, les constructeurs automobiles n’ont pas l’intention de se laisser dicter les solutions techniques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par les politiques et les technocrates. Passer exclusivement au véhicule électrique à batteries est à leurs yeux une aberration.
« Faire de la France une nation verte et souveraine passera par l’industrie » (Roland Lescure, ministre de l’industrie)
Cette année, la semaine de l’Industrie qui débute ce lundi sera l’occasion de mettre à l’honneur les ambitions de réindustrialisation dans le contexte de crise de l’énergie. Roland Lescure, le ministre délégué chargé à Bercy de l’Industrie explique en exclusivité pour La Tribune comment le gouvernement va agir pour aider les nombreuses entreprises menacées par la flambée de leurs coûts de production. Et pour réussir la transition verte et la décarbonation de l’industrie française. Il promet une riposte européenne aux mesures protectionnistes prises aux Etats-Unis.
COP27 : du paradoxe d’accepter de réparer les impacts du changement climatique sans s’attaquer à ses causes
La COP27 sur le climat, qui s’est achevée ce week-end à Charm el-Cheikh, en Egypte, laisse un goût amer. Si elle a effectivement avancé au-delà des espérances sur les pertes et dommages, en créant un fonds dédié, elle a en revanche échoué à s’attaquer aux principales causes du changement climatique, les énergies fossiles. Sous la pression intense des lobbyistes et des États pétroliers et gaziers.
BASF présente ses innovations pour favoriser le déploiement de mobilités plus vertueuses
En marge du Mondial de l’Auto, BASF, leader mondial de la chimie, a présenté ses innovations qui transforment l’industrie automobile. La chimie peut en effet bouleverser les codes pour favoriser le déploiement de mobilités plus performantes et plus vertueuses. Partenaire historique de la filière automobile, BASF travaille pour anticiper les nouvelles attentes techniques, mais aussi économiques et sociétales. Ses solutions recouvrent un large panorama avec un mantra : il n’y aura pas de révolution automobile sans chimie. Elle seule peut en effet repenser les propriétés de la matière pour proposer les innovations dont l’industrie automobile a besoin. Plus précisément, les innovations de BASF pour l’automobile se concentrent autour de trois thèmes : e-mobilité, design et solutions responsables.
Kronos met le « management responsable » au cœur de l’entreprise
Spécialiste de la conduite du changement au sein de l’entreprise, Kronos place le « management responsable » au centre de sa proposition de valeur. A l’heure où les salariés sont plus que jamais en quête de sens dans leur quotidien professionnel, rencontre avec Dorothée Metta, consultante, et Pierre Egido, PDG.
Semi-conducteurs : « Produire en France est rentable pour Soitec » (Pierre Barnabé, DG)
La PME iséroise, cotée en Bourse, est devenue un maillon clé dans la digitalisation de plusieurs industries (communications mobiles, automobile, etc). Pour accélérer, le fabricant de substrats semi-conducteurs est engagé dans un grand plan de croissance (qui vise à doubler ses effectifs d’ici 2026). A l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, son nouveau directeur général, Pierre Barnabé, a accordé sa première interview à La Tribune. Il y dévoile sa feuille de route. Au menu, une accélération dans la diversification vers l’automobile, malgré un contexte plus fragile en 2023 compte-tenu de l’inflation. Mais Soitec vise les 2,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Black Friday : face à la surconsommation électronique, la revanche de la réparation
Il pleut des déchets derrière la frénésie du Black Friday. La surconsommation touche notamment les produits électroniques, dont les rebuts sont dangereux et la fabrication très émettrice de gaz à effets de serre. Réparer devient une solution incontournable, encouragée ces derniers mois par des évolutions au niveau national et européen.
Recycler 100% des métaux, un objectif atteignable?
La transition énergétique nous fait passer d’une dépendance à l’autre, de celle des hydrocarbures à celle des métaux. Le recyclage des métaux devient une nécessité. Mais entre les ambitions proclamées et la réalité du recyclage, il y a un fossé. Aujourd’hui, une grande partie des métaux n’est pas ou peu recyclée. C’est le cas de la plupart des métaux mineurs parfois dits métaux rares, comme le lithium, le gallium ou l’indium. Et les métaux bien recyclés (acier, métaux de base et précieux) ont de leur côté atteint un plateau et ne progressent plus. Recycler la majeure partie des métaux est non seulement difficile techniquement mais surtout coûteux.
Les événements à venir
17, 18 & 19 janvier
50e Congrès de la mobilité intelligente ATEC ITS France
Le congrès ATEC ITS France réunira l’ensemble des acteurs du domaine pour présenter les dernières innovations, favoriser la rencontre entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution et encourager le déploiement de nouveaux projets.