La revue de presse du 03 au 09 octobre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Les énergies propres comptent désormais plus de travailleurs que les énergies fossiles
Une première : les énergies décarbonées représentent désormais plus de la moitié (56%) des emplois dans l’énergie avec près de 35 millions d’employés dans le monde, selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
Les événements à venir
20 octobre (11h30 / CEA Tech Hauts-de-France)
Déjeuner – L’électronique basse consommation au service de l’industrie
Aujourd’hui la plupart des marchés appuient leur stratégie de croissance sur l’économie servicielle, et le secteur des transports ne fait pas exception ! Pour réussir ce virage et saisir des opportunités de croissance, les entreprises ont besoin de transformer leur outil de production et leurs produits, notamment via les technologies d’industrie 4.0, et tout particulièrement via l’utilisation de l’intelligence artificielle et des systèmes électroniques embarqués.
Pour autant la mise en œuvre de ces technologies souvent réalisée dans un environnement de production contraint (espace disponible, accès à l’énergie) pousse les acteurs à développer et mettre en œuvre des solutions basse consommation ou autonomes en énergie. Ces développements doivent également prendre en compte les contraintes environnementales à venir.
La recherche est active sur le sujet. Les travaux menés ont d’ores et déjà permis de mettre au point des solutions basse, ultra basse consommation, voire autonomes en énergie et même intelligentes, intégrant des modalités de traitement de l’information (IA), et répondant aux problématiques industrielles pour la récolte et le traitement de données sur des cas d’usage industriels.
Où en sommes-nous concrètement aujourd’hui sur ces développements ? Dans quels cas concrets est-il pertinent d’envisager la mise en place de capteurs intelligents, basse consommation ou autonomes en énergie ? Quels acteurs peuvent vous accompagner pour une transition vers ces nouvelles technologies ?
21 octobre (9h-12h / 62113 Labourse)
Economie de la fonctionnalité & industrie du futur
Cap’Industrie en collaboration avec Territoire d’industrie Béthune Bruay et son agglomération vous propose un atelier sur le thème : Economie de la fonctionnalité & industrie du futur.
Le programme :
- Une présentation de REV3 sur les principes de l’économie de la fonctionnalité et les clés de mise en place dans votre entreprise
- 3 retours d’industriels sur les actions mis en place dans leur société sur la thématique de l’économie de la fonctionnalité :
- HD automatisme : Mise en place de contrats de maintenance préventive – Service de récupération/ distribution de pièces détachées.
- HDF Emballages : Récupération et réparation des palettes utilisées pour une nouvelle utilisation.
- Ennea Groupe : Récupération et réparation du matériel professionnel
L’atelier se clôturera par une visite du site HDF Emballages – expert de l’emballage et de la réparation de palettes.