La revue de presse du 5 au 11 septembre
Véhicules électriques
Batteries électriques
Économie circulaire / Écoconception
Hydrogène
Les éléments de veille
Sobriété, énergies renouvelables, planification écologique : les grands rendez-vous de la rentrée climatique du gouvernement
La rentrée du gouvernement semble plus que jamais placée sous le signe du changement climatique. Après un séminaire ministériel animé notamment par la célèbre climatologue Valérie Masson-Delmotte et un conseil de défense consacré de façon inédite à l’énergie, dans le contexte de la guerre en Ukraine, la volonté clairement affichée est de mettre les questions climatiques et énergétiques en haut de l’agenda. D’autant que de nombreux textes sont attendus sur ces sujets cet automne.
Green commerce : les retailers en pleine réinvention
Poussés par les attentes des clients, leurs engagements RSE et des réglementations environnementales de plus en plus contraignantes, les retailers se mobilisent pour un commerce plus responsable, tant sur la construction de l’offre que la manière de la promouvoir.
Quand l’urgence énergétique supplante l’urgence climatique
La France et l’Allemagne qui s’opposent sur la place du nucléaire dans la production d’électricité se rejoignent pourtant sur l’obligation de recourir au charbon afin de faire face aux possibles pénuries qui menacent l’Europe ce prochain hiver.
Google Maps donne un coup de pouce à la voiture électrique
Google Maps ne se contente pas de la navigation, mais fournit aussi de nombreuses fonctionnalités pratiques pour ses utilisateurs. Et ces dernières années, la firme a également développé pas mal de nouveautés destinées à aider l’utilisateur à réduire son impact sur la planète.
Autoplug mesure l’impact d’un passage à la mobilité électrique
Spécialisé dans l’installation et la mise en service de bornes ou stations de recharge pour particuliers et entreprises, Autoplug vient de lancer un simulateur gratuit permettant d’évaluer les économies réalisées en adoptant un véhicule électrifié.
Traité sur la charte de l’énergie : la France attaquée par un producteur d’énergie solaire
Après l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne, c’est au tour de la France de subir de façon très concrète les foudres du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). Ce texte permet aux investisseurs d’attaquer un pays qui changerait sa politique énergétique en leur défaveur. Ici, c’est le producteur d’énergie renouvelable allemand Encavis AG qui attaque Paris pour avoir modifié ses tarifs de rachat sur le photovoltaïque. De nombreuses personnalités et ONG appellent l’Union européenne à sortir du TCE.
Fou rire de Kylian Mbappé et jets privés… le football continue de s’affranchir de toute conscience climatique
Le football peut-il rester longtemps déconnecté de la réalité du changement climatique ? Le trait d’humour de l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, questionné sur les déplacements en jets privés de son équipe, a en tout cas fait un flop. À cela vient s’ajouter l’organisation de la coupe du monde cet hiver au Qatar, au bilan climatique et humain catastrophique. Alors que les gouvernements européens demandent aux citoyens de réduire leur consommation énergétique, l’attitude désinvolte du monde du football est de plus en plus remise en question.
Avec la crise énergétique, les subventions aux combustibles fossiles ont presque doublé en 2021
Les subventions aux combustibles fossiles, néfastes pour la planète, ont presque doublé en 2021 et devraient encore progresser fortement en 2022. Cela s’explique par la hausse des prix de l’énergie, exacerbée depuis février dernier par la guerre en Ukraine. En réponse, de nombreux gouvernements ont mis en place des dispositifs de soutien public aux consommateurs et/ou aux producteurs. L’OCDE et l’AIE appellent à mettre en place des mesures ciblées et à investir dans la transition bas-carbone.
Le véhicule électrique va bouleverser le marché de la rechange
Les ventes de pièces détachées devraient baisser de 30 % avec la montée en puissance des véhicules électriques. Les équipementiers devraient ainsi perdre de 13 % à 17 % de leur chiffre d’affaires rechange.
Les événements à venir
5 octobre (15h- 17h30 / Webinaire)
La taxonomie européenne des activités vertes
La taxonomie verte adoptée par l’Union européenne en 2020 dresse la liste des activités à bénéfice environnemental sur laquelle les entreprises et les investisseurs doivent reporter depuis 2021.
Cette formation interactive propose d’accompagner les professionnels pour mieux décoder les atouts et contraintes de la taxonomie verte et d’en comprendre les liens directs et indirects aux différents secteurs d’activité et métiers.
Les fondamentaux de la taxonomie
- Les cibles et les enjeux
- Démystifier le jargon de la taxonomie (contribution significative, seuils, do not harm, activités en transition)
L’influence de la taxonomie sur le reporting d’entreprises
- Critères d’éligibilité techniques à la taxonomie : seuils, normes, best performance
- Etudes de cas : bonnes et mauvaises pratiques de reporting environnemental
Les bénéfices de la taxonomie pour la Finance verte et ses limites
- La part verte des investissements, le nouvel indicateur d’impact
- Limites : données partielles, peu standardisées et thèmes non traités dans la taxonomie