You are currently viewing La revue de presse N°135 <br> 01 juillet 2024

La revue de presse N°135
01 juillet 2024

La revue de presse du 24 au 30 juin

Véhicules électriques

Batteries électriques

Économie circulaire / Écoconception​

Hydrogène

Les éléments de veille

Les électeurs du Rassemblement national, les grands oubliés des écologistes

Alors que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes en France, l’écologie est apparue comme la grande perdante. Acceptabilité sociale, juste répartition des efforts, accompagnement financier, nouveau contrat social : le défi s’annonce immense pour réussir à véritablement embarquer tout le monde, y compris les électeurs du RN, dans la transition.

Accéder à l’article

Un véhicule intermédiaire, c’est quoi ?

« Chaînon manquant », « avenir de la mobilité », « solution pour décarboner les routes de demain »… Les formulations sont élogieuses, les promesses pleines d’ambition, mais il reste encore assez rare de les voir sur nos routes. Les véhicules intermédiaires, qu’est-ce que c’est ? Sont-ils des alternatives pertinentes aux voitures ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Accéder à l’article

SAP pousse la « Durabilité 2.0 » pour transformer les modèles économiques

Dans une interview exclusive, Sophia Mendelsohn, la chief sustainability officer de SAP, dévoile la stratégie de l’éditeur en matière de durabilité. Entre innovations produits, engagements net zéro et réflexions sur l’impact de l’IA, SAP veut se positionner comme un acteur clé de la transition écologique des entreprises.

Accéder à l’article

Sud Radio : pour la première fois, un média mis en garde pour désinformation climatique

Le gendarme de l’audiovisuel (Arcom) vient de mettre en garde pour la première fois un média pour désinformation climatique. Saisi par le collectif Quota Climat à la suite d’une interview du physicien controversé François Gervais, l’Arcom a estimé que la séquence minimisait ou contredisait le consensus scientifique autour du changement climatique. Une première qui pourrait créer un précédent.

Accéder à l’article

Les événements à venir

02 juillet (16h – 18h / Louvre Lens Vallée)

Réemploi et Réparation : comment ces concepts ont-ils changé notre manière de consommer ?

L’équipe de TEAM2, la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL)  et le CD2E sont ravis de vous convier aux prochaines Rencontres Économie Circulaire de la CALL.

Le réemploi et la réparation sont des leviers pour déployer les principes d’économie circulaire et peuvent générer de nouvelles activités, tout en présentant des questionnements et des freins :

  • Comment ces concepts ont-ils changé notre manière de consommer et peuvent contribuer à accélérer la transition vers une économie plus circulaire ?
  • Quelles différences entre reconditionnement, réparation et éco-conception ?
  • Comment l’éco-conception peut contribuer à dynamiser les filières de réemploi ?
  • Comment la réglementation influence-t-elle certaines filières ?
  • Quels comportements cela entraîne sur les consommateurs et sur les producteurs de biens de consommation ?
  • Quelles sont les conséquences sur la formation, sur les emplois, sur les modèles économiques (et sur la compétitivité  des entreprises) ?

Inscription

13 & 14 novembre (Lille)

Management du cycle de vie

Après l’organisation de la conférence internationale LCM 2023 en France, plusieurs experts de l’ACV se sont réunis et ont pris l’initiative de créer un congrès francophone sur l’avancement et l’application de l’analyse de cycle de vie. Le congrès MCV réunira des décideurs, entreprises, experts, chercheurs et institutions autour du management du cycle de vie pour une économie raisonnée.

Cet événement est une nouvelle opportunité pour témoigner et échanger avec ces acteurs clés sur les innovations, les perspectives, les méthodes et les indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.

MCV sera principalement francophone et traduit en simultané pour favoriser les échanges avec les experts internationaux. Il sera organisé tous les ans dans une ville francophone différente et par une organisation volontaire.

Inscription